Rechercher un article

Crédit immobilier : des taux toujours plus bas !

Crédit immobilier : des taux toujours plus bas !

Selon l'étude de l’Observatoire Crédit Logement, les taux des crédits immobiliers accordés par les banques continuent à baisser. En octobre, ils ont atteint 1,33 % en moyenne, contre 1,41 % en septembre.

Crédit immobilier : des taux toujours plus bas !

Crédit immobilier : les taux s’établissent en moyenne à 1,33 %

Jusqu’où pourront-ils baisser ? Le mois dernier, les taux des crédits immobiliers, accordés aux particuliers par les banques, ont encore baissé en comparaison au mois précédent, selon une étude publiée par l’Observatoire Crédit Logement. En moyenne, ils se sont établis à 1,33 % en octobre, contre 1,41 % en moyenne en septembre. Une logique qui tiendrait d’une tendance annuelle puisqu’à chaque fin d’année, les établissements bancaires rafraîchissent leurs offres commerciales pour bénéficier de l'embellie saisonnière de la demande, avant qu'elle n'entre en sommeil à l'approche de l'hiver. Elles accordent ainsi des taux inférieurs, jusqu’à 50 %, qu'à d’autres périodes de l'année.
taxu crédit immobilier par trimestre
Au 3e trimestre 2016, les taux se sont établis à 1,46 %. © Observatoire Crédit Immobilier/CSA

Bon à savoir

Si la baisse des taux des crédits immobiliers permet aux acheteurs de faire des bénéfices, elle permet aussi à certains ménages de renégocier plus facilement leur emprunt. Avant de vous lancer dans la renégociation, prenez en compte le différentiel de taux, le capital restant dû et la durée.

Une tendance à la baisse qui peut durer en 2017

Si les taux n’ont eu de cesse de diminuer depuis le début de l’année 2016, l’Observatoire Crédit Logement affirme que depuis le début des années 2000, le niveau des taux a été divisé par plus de quatre : « La baisse des taux se poursuit, accompagnant la faiblesse des taux constatés sur les marchés obligataires, dans un contexte d'abondance de ressources d'épargne faiblement rémunérées », relève l'observatoire. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, où le nombre des primo-accédants a augmenté de 9 % en 2016, les taux de crédit se sont affichés à 1,39 % contre 1,32 % pour l'ancien, où la part des 50 ans et + a progressé. Par ailleurs, la durée des prêts semble elle aussi être à la baisse puisqu’elle s'est établie à 210 mois en moyenne en octobre, contre 211 mois en septembre.

Durée des crédits immobilier
Depuis l’été 2015, la durée des prêts se maintient à un niveau élevé. © Observatoire Crédit Logement

Conseil SeLoger

Pour souscrire un crédit avantageux, faites appel à notre partenaire : VousFinancer

https://twitter.com/CreditLogement/status/798079947269177344

Plus de conseils :