Crédit immobilier : en 2017, vous pouvez continuer à emprunter à moins de 1 %

Crédit immobilier : en 2017, vous pouvez continuer à emprunter à moins de 1 %

Si les taux remontent légèrement depuis décembre 2016, certaines banques continuent à accorder des taux historiquement bas aux meilleurs profils d’emprunteurs...

Crédit immobilier : une légère hausse mais des taux toujours attractifs

Etes-vous un des « chouchous des banques », pour reprendre l’expression de Vousfinancer ? Le réseau des courtiers a sondé ses relais dans une quinzaine de villes de France et il s'avère que de nombreux établissements bancaires concèdent encore des taux inférieurs à 1 % sur 20 ans alors que la tendance générale est à la hausse : « Dans un contexte de forte concurrence interbancaire, les hausses des taux devraient ainsi rester limitées en 2017 ». Dans la nouvelle édition du baromètre Vousfinancer, on peut trouver des taux de crédit sur 20 ans à 0,90 % à Nantes, 0,95 % à Marseille ou encore 1 % à Saint-Etienne ou Strasbourg. Les projets concernés sont divers : investissements locatifs, premiers et seconds achats, renégociations de prêts, etc.

Carte de France des valeurs des taux de crédit immobilier
A Nantes, les particuliers peuvent espérer des taux de crédit immobilier inférieur à 1 %. © VousFinancer

Les taux accordés aux meilleurs profils n’ont pas réellement été impactés par les hausses de taux initiées fin 2016… Ceci s’explique par le fait que la plupart des banques sont prêtes à accorder de fortes décotes de taux pouvant aller jusqu’à 0,50 % pour capter les clients à fort potentiel ».

Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.

Les banques souhaitent « chouchouter » les meilleurs profils

En ce début d’année, la hausse des taux est réelle mais limitée. Elle oscille entre 0,05 % et 0,20 %, la différence se fait en fonction des revenus et de la durée des prêts. On peut ainsi emprunter à 1,40 % sur 15 ans, 1,60 % sur 20 ans, et 1,85 % sur 25 ans, mais les meilleurs profils peuvent continuer à emprunter à moins de 1 % sur 15 ou 20 ans et moins de 1,50 % sur 25 ans : « Les banques ont des objectifs de production de crédit pour 2017 très ambitieux car équivalents, voire supérieurs, à ceux de 2016 qui a été une année record… En outre, tant que la Banque centrale européenne ne remonte pas ses taux de refinancement proches de zéro et son taux de dépôt toujours négatif, les banques restent incitées à prêter ! Et pour cela, elles devront maintenir des taux de crédit attractifs en 2017 et pourraient même peut-être faire le choix de les baisser à nouveau au printemps, période clé pour l’immobilier…», précise Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.

Conseil SeLoger'

Si vous avez un bon profil et que vous détenez un crédit à 2,5 ou 3 %, vous pouvez négocier avec votre banque. Cette dernière pourra vous proposer un rachat à un taux d’1 %. Histoire de fidéliser votre relation… Dans le doute, faites appel à un courtier pour vous guider.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés