Crédit immobilier : les emprunteurs profitent de taux d'intérêts qui repartent à la baisse

Crédit immobilier : les emprunteurs profitent de taux d'intérêts qui repartent à la baisse

Globalement stables, voire légèrement à la baisse, les taux d'intérêts restent favorables aux emprunteurs en cette fin d'année 2015, selon ACE Crédit, surtout pour les crédits immobiliers sur 20 ou 25 ans.

Taux immobiliers, entre stabilisation et baisse

Pourquoi les banques ont-elles décidé de rabaisser les taux ? Pour éviter de décourager les emprunteurs ? L'analyse de Joël Boumendil, fondateur d'ACE Crédit, courtier en crédit immobilier est la suivante : le crédit immobilier est le « produit d'appel par excellence » et « le meilleur outil pour les banques » cherchant à se démarquer dans un contexte fortement concurrentiel.

Avant l'été, nous avons constaté une légère remontée des taux des crédits. Mais depuis la rentrée de septembre, la tendance est à la stabilisation, voire à la baisse pour les emprunts sur 20 ou 25 ans : le taux maximum pour un emprunt sur 25 ans ne dépasse plus les 2,90 % ».

Joël Boumendil, président du groupe ACE Crédit

L’assurance emprunteur, l’autre bonne nouvelle des crédits immobiliers

Simultanément, l’afflux de demandes de rachat de crédits se stabilise. En effet, chez ACE Crédit, elles ne concernent que 5 % des dossiers contre 95 % de demandes liées à une acquisition. Aussi, l’autre bonne nouvelle concerne l’assurance emprunteur qui devrait donner plus de marge de manœuvre à ses bénéficiaires. Ceci s'explique par la publication du décret du 1er octobre 2015 relatif à la loi Hamon qui oblige les établissements bancaires à remettre à leurs clients une fiche d'information présentant les garanties exigées par le prêteur ainsi que le coût total de l'assurance.

Ce décret est aussi une bonne nouvelle pour les emprunteurs car il devrait faciliter la mise en place de la délégation d'assurance, autorisée depuis la loi Lagarde de 2010, et la négociation de contrats d'assurance dans les meilleures conditions ».

Joël Boumendil, président du groupe ACE Crédit

La rédaction vous conseille :

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés