Rechercher un article

Immobilier : 53 % des acheteurs optent pour un logement ancien

Immobilier : 53 % des acheteurs optent pour un logement ancien

En 2018, le marché immobilier reste très dynamique grâce aux prix stables et aux taux de crédit toujours très attractifs. Un contexte dont 76 % des acheteurs profitent pour acquérir leur résidence principale.

53 % des Français préfèrent acheter dans l'immobilier ancien

Aujourd’hui, le marché immobilier est plutôt favorable à l’achat, avec des prix de vente stables ou en baisse dans l’Hexagone et des taux d’emprunt qui continuent d’être bas. Dans ce contexte, Immonot.com a souhaité en savoir plus sur le profil de ces acheteurs qui participent au dynamisme du marché (projet d’achat, financement,…). Dans un premier temps, on constate qu’en 2018, 44,4 % de ces acheteurs sont des couples et 20,2 % sont des primo-accédants. Par ailleurs, les vieilles pierres font toujours rêver puisque 53 % des personnes interrogées recherchent dans l’ancien. Le candidat à l’achat a une préférence marquée pour les maisons (67,9 %), qu’il occupera en tant que résidence principale (pour 76,2 %). Quand on évoque le lieu recherché, la ville arrive en première position. Notons que 49,6 % des acheteurs comptent loger dans ce bien à vie.

Projet Immobilier Logement
Un Français sur deux compte garder son logement toute sa vie. © Immonot.com

19 % des acquéreurs sont aidés financièrement par leur famille

L’achat immobilier s’inscrit en général dans un projet de vie, et devient un investissement capital. Ainsi 18,9 % vont bénéficier de l’aide financière d’un membre de leur famille pour réaliser leur rêve immobilier. Aussi 14,9 % peuvent se permettre de réaliser leur projet car ils ont reçu une donation ou un héritage. Concernant les critères d’achat, 36,5 % souhaiteraient être plus au calme, 21 % veulent un jardin et 19,7 % désirent avoir un espace de vie plus important. D’autre part, 11,4 % envisagent d’acquérir un logement plus écologique. Notons également que 43,5 % des répondants veulent un temps de transport maximal de 15 minutes entre le logement et le travail. Parmi ceux qui ont déjà acheté leur logement en 2018, 38,7 % ont indiqué avoir visité au moins 5 logements avant de trouver leur bonheur, 31,5 % ont mis plus d’un an pour le trouver et 80,9 % ont visité un ou plusieurs sites immobiliers pour y parvenir. De plus, 25,4 % avouent avoir dépassé leur budget initial.

Logement Budget
Un acheteur sur trois a un budget compris entre 100 000 et 200 000 €. © Immonot.com