L'activité dans le bâtiment en hausse pour la première fois depuis 4 ans !

SeLoger 22 avr 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En progression de 1 % sur les trois premiers mois de l’année, l’activité dans le bâtiment connaît une petite embellie. Une première depuis 15 trimestres.

Image
L'activité dans le bâtiment en hausse pour la première fois depuis 4 ans !
La prolongation du dispositif Pinel a eu des effets positifs sur l'activité du bâtiment. © Monkey Business
Sommaire

Les artisans du bâtiment sont contents mais ne s'enflamment pas

Les professionnels du secteur entrevoient enfin un coin de ciel bleu mais ce n’est pas pour autant qu’ils entendent déboucher les bouteilles de champagne stockées au frais depuis près de 4 ans ! L'amélioration des résultats, plus due à la construction neuve (+1,5 %) qu'à l'entretien et la rénovation (+0,5 %), pourrait même s’accentuer dans les prochains mois. La construction neuve a profité de la dynamique retrouvée dans le secteur du logement collectif, tandis que les logements individuels purs ou groupés et les logements en résidence (seniors, pour étudiants, de tourisme) n'ont pas atteint les seuils escomptés.

L'année 2016 commence sous de meilleurs auspices que les quatre années précédentes, avec plusieurs indicateurs en positif, augurant d'une amélioration qui pourrait se poursuivre sur les prochains mois ».

Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb)

Le début d'une belle période pour le secteur du bâtiment ?

Patrick Liébus, président de la Capeb, espère d'ailleurs que la tendance positive se confirmera dans les mois à venir avec la hausse de 7,7 % du nombre de permis de construire constatée grâce à l'effet de la prolongation du dispositif Pinel et de l’élargissement du Prêt à Taux Zéro. Un début de redressement qui « doit continuer à être soutenu par des politiques d'accompagnement pérennes et simples, en faveur des ménages et des artisans », selon la Capeb.

Bon à savoir

La reprise est plus perceptible en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (+3 %), Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Bretagne (+2 %) qu'ailleurs. Les régions Centre (-1,5 %), Bourgogne-Franche-Comté (-1 %) et Île-de-France (-0,5 %) sont les seules à connaître une baisse d'activité au premier trimestre.

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...