Les Français ont envie de déménager... surtout à Bordeaux !

Les Français ont envie de déménager... surtout à Bordeaux !

57 % des Français émettent clairement le souhait d’acheter un nouveau logement ailleurs que dans la ville où ils habitent. Et à ce petit jeu là, c'est Bordeaux qui attire le plus de candidats... 

Selon une étude réalisée par l’institut CSA pour le réseau immobilier Guy Hoquet, les Français ont la bougeotte. Ce désir de départ s’explique par la volonté de trouver une nouvelle qualité de vie. Parmi les candidats au départ :

  • 4 sondés sur 10 veulent vivre dans un cadre plus agréable,
  • 12 % veulent connaître un territoire plus dynamique,
  • 27 % veulent s’installer dans une ville où ils se sentent chez eux,
  • 12 % entendent revenir à leurs racines.

Les retraités (48 %) et surtout les jeunes (63 %) sont des candidats les plus volontaires à cette possibilité d’exil. 

Bon à savoir

35 % des Français aimeraient vivre à Bordeaux et 30 % souhaiteraient y investir.

Les français votent pour Bordeaux, Aix-En-Provence et Toulouse 

« La réhabilitation de la cité bordelaise et l’arrivée prochaine de la ligne à grande vitesse qui reliera Bordeaux à Paris en deux heures ont provoqué un phénomène d’attraction et un mouvement de montée progressive des prix de l’immobilier », explique le réseau d’agences. Pour Guy Hoquet, les Parisiens sont « désireux de rester dans un milieu urbain tout en profitant d’un jardin et de belles pierres ». 

Aix-en-Provence et Toulouse sont aussi jugées attractives pour y vivre, décrochant respectivement la 2e et la 3e place du podium. Montpellier, qui perd trois places par rapport à 2013, et Nantes complètent le haut du tableau. Côté investissement, derrière l’inatteignable Bordeaux, Montpellier devance Aix-en-Provence, Toulouse… et Paris, 5e, grâce à son important vivier de locataires et à son dynamisme économique..

Chiffre clés

Avec 3 406 € au m², Bordeaux est la 5e ville la plus chère de France. (Baromètre LPI-SeLoger)

La rédaction vous conseille :