Les loyers des meublés de plus en plus élevés

SeLoger 15 avr 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors que les prix à l’achat sont globalement à la baisse en France et même en région francilienne, ceux des locations ne connaissent pas la même évolution, surtout du côté des meublés qui subissent une hausse de 1,3 % au premier trimestre 2015.

Image
Les loyers des meublés de plus en plus élevés
La hausse des loyers des meublés, une conséquence de la loi Alur ? © Creative Common
Sommaire

Selon le spécialiste du meublé Lodgis, les loyers des meublés à Paris sont à la hausse de 1,3 % au 1er trimestre 2015. L’ouest parisien et les arrondissements plus excentrés de la capitale sont les plus touchés, avec respectivement + 4 % et + 2 % d’augmentation. Le réseau immobilier de la location avance une explication au sujet de cette légère augmentation : la loi Alur est « probablement » à l'origine du phénomène, notamment la nouvelle mesure imposant le partage des honoraires d’agence, entre le bailleur et le locataire.

Une mobilité professionnelle renforcée

Cette mesure a pu inciter les propriétaires à élever le montant de leur loyer, afin de compenser le paiement des frais liés à la mise en location de leur bien. Autre éclairage possible : la mobilité professionnelle, elle aussi en hausse sur un an, passant à 50 % des motifs de séjour des locataires, contre 44 % en 2014 et 41 % en 2013. Une mobilité qui pourrait aussi anticiper un rehaussement de l’activité économique du pays.

Quant à la part des étudiants dans les meublés, elle demeure « relativement stable », de l’ordre de 36 % des locataires parisiens.

Chiffres clés

36 %, c'est la part des étudiants dans les meublés parisiens. Un chiffre qui reste stable par rapport aux années précédentes.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...