Les professionnels de l'immobilier s'unissent pour promouvoir la garantie locative Visale

SeLoger 01 avr 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La Caution Visale est un dispositif gratuit destiné à couvrir le paiement du loyer au cours des trois premières années du bail. La Fnaim, Action Logement Service et l’association pour l’accès aux garanties locatives (APAGL) ont signé une convention pour amplifier sa visibilité.

Image
Les professionnels de l'immobilier s'unissent pour promouvoir la garantie locative Visale
Tous les acteurs, publics comme privés, croient en cette caution. Et vous ? © Photographee.eu
Sommaire

Caution Visale : une aide pour des milliers de jeunes locataires 

Mise en place pour rassurer les bailleurs du parc privé, la Caution Visale a été lancée en janvier 2016. Elle est gérée par Action Logement et assure une protection contre les loyers impayés. Jean-François Buet, président de la Fnaim, l’assure : « En tant que représentante des professionnels de l’immobilier, la Fnaim soutient le dispositif d’Action Logement, qui va aider des milliers de locataires jeunes ou en situation de précarité dans leur recherche d’un logement. Ce dispositif de garantie est en ligne avec notre vision positive, équilibrée et sociale du logement. Les fonds de la PEEC (ex 1 % logement) sont utilisés de façon souple et efficace au profit du logement et de l’emploi grâce à un dispositif pragmatique dont les pouvoirs publics devraient s’inspirer ».

Bon à savoir

Attention, si votre logement relève du parc social, vous ne pourrez pas bénéficier de la caution locative Visale ! De même si votre bail est conclu au sein de votre propre famille.

Les professionnels de l'immobilier s'unissent pour amplifier sa visibilité

Cette démarche partenariale est assez unique, les autres dispositifs de garantie locative n’ayant pas démontré, dans le passé, une fiabilité aussi élevée. Jacques Chanut, Président d’Action Logement Groupe, « la signature de cette convention de partenariat avec une organisation syndicale influente telle que la FNAIM va permettre d’amplifier la visibilité et le déploiement de Visale, produit innovant qui, dans le secteur locatif, constitue un outil essentiel de sécurisation. Action Logement démontre par cette signature son engagement à contribuer à ce que le logement ne soit plus un frein à l’emploi. »

https://twitter.com/Visale_fr/status/847161083467124736

Bon à savoir

En juillet 2016, l’Etat et Action Logement ont décidé d’étendre la caution Visale à tous les jeunes de moins de 30 ans entrant dans un logement : jeunes salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants. Cela inclut également les étudiants entrant en résidence universitaire dès lors que les logements ne sont pas conventionnés.

14 000 ménages locataires bénéficient déjà du dispositif

Même satisfaction du côté de Marie Angèle Lopes, Présidente de l’APAGL (Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives) : « Il est légitime pour Action Logement de garantir les revenus locatifs des bailleurs du parc privé qui favorisent et acceptent de loger des jeunes, facilitant ainsi leur accès à l’autonomie, ou des candidats locataires accédant à un emploi (CDD, CDI période d’essai, intérim, alternant, …). C’est dans cet objectif que Visale a été créé en 2016 par les Partenaires sociaux d’Action Logement, et bénéficie aujourd’hui à plus de 14 000 ménages locataires. Le partenariat avec la FNAIM s’inscrit dans une démarche d’accentuation de la diffusion de Visale pour mieux faire connaître aux bailleurs les avantages de ce dispositif de cautionnement innovant, gratuit et simple à mettre en œuvre ».

https://twitter.com/emmacosse/status/756061323373473792

Bon à savoir

Pour connaître votre éligibilité à la Caution Visale, retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site internet www.visale.fr.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...