Rechercher un article

Logement : votre facture énergétique a baissé de 11 % sur un an

Logement : votre facture énergétique a baissé de 11 % sur un an

La météo a été plutôt clémente cet hiver et cela a eu un effet bénéfique sur votre facture énergétique. Le ministère de l'écologie a annoncé une baisse globale de 7 %, allant même jusqu'à 11 % pour le chauffage.

Logement : votre facture énergétique a baissé de 11 % sur un an

Un hiver doux et une facture plus légère

En moyenne, les ménages français ont dépensé 2 980 € sur le plan énergétique : la facture globale a baissé de 7 % sur un an. C’est essentiellement dans le logement que la chute est la plus marquée, de l’ordre de 11 %. Le mobile en est connu : « La douceur exceptionnelle des températures hivernales a jugulé l’impact négatif qu’aurait pu avoir la poursuite de la hausse des prix de l’énergie du logement ». Le prix de l’électricité a reculé de 6 % en 2014. Il s’agit de la principale source d’énergie des Français pour se chauffer. Par ailleurs, la chute des prix du pétrole depuis la mi-mai 2014 a permis à chaque foyer français d’économiser 60 € en un an.

Chiffre clé

Le prix de l’électricité, principale source d'énergie utilisée par les français pour se chauffer, a reculé de 6 % en 2014.

France : les importations d'énergie reculent

Au niveau national, la facture énergétique de la France (c’est-à-dire la différence entre les importations et les exportations d’énergie) a atteint un peu moins de 55 milliards d’euros en 2014, en repli de 17 % sur un an. « Un niveau proche de celui du début des années 1980 », note le ministère. Cette facture hexagonale avait déjà reflué en 2013 de 4,6 %. Conséquence positive pour les finances du pays : la France a moins importé d’énergie en 2014, les volumes achetés à l’étranger tombant à leur plus bas niveau depuis 1988. Au final, la consommation d’énergie du pays a atteint 150 millions de tonnes équivalent pétrole, en baisse de 1 % par rapport à 2013.

La rédaction vous conseille :