Millennials, Xennials, Génération X, tous friands des technologies pour leur projet immobilier

Millennials, Xennials, Génération X, tous friands des technologies pour leur projet immobilier

Avec le développement des nouvelles technologies, tous les secteurs d’activité ont dû se réinventer et l’immobilier n’a pas échappé à la tendance. Désormais, les services interactifs et innovants sont largement plébiscités par les clients, et ce quel que soit leur âge.

La digitalisation dans l’immobilier, une tendance qui prend de l’ampleur

Avec la recherche mobile ou sur tablette, l'utilisation d'outils comme les visites virtuelles, la recherche vocale, les simulateurs d’investissements ou la modélisation 3D, le digital a véritablement pris de l'ampleur dans le secteur de l'immobilier. Et parmi les entreprises, qui en ont compris les enjeux, on trouve le réseau Optimhome qui vise à offrir aux particuliers des solutions innovantes et personnalisés pour faciliter et sécuriser les projets immobiliers. D'après une récente étude OptimHome/Ifop, qu’ils soient Millennials, Xennials ou issus de la Génération X, les Français plébiscitent entre autres la dématérialisation des documents et nombreux sont ceux qui se sont essayés à l’utilisation d’application sur mobile et tablette (48 % pour les Millennials contre 28 % pour la Génération X) : « Notre stratégie s’appuie sur notre approche « phygital » et sur notre vision long terme qui vise à être au cœur des évolutions technologiques, sociétales et servicielles. Ces trois piliers guident nos actions, nos investissements et nos ambitions » a affirmé Olivier Colcombet, Président du réseau Optimhome, lors de sa dernière conférence de presse.

Les services digitaux les plus plébiscités par les Français
La visite virtuelle a un énorme succès auprès des Français. © OptimHome

L’immobilier n’est pas qu’une affaire de digital, c’est aussi de l’humain

Si l'on en croit l'étude OtimHome/Ifop, en matière d’immobilier, les Français ont un comportement hybride : même avec la digitalisation, l’aspect relationnel prime toutjours. Et l’on comprend pourquoi lorsqu’on sait qu'en passant par agent immobilier pour acheter ou vendre un bien, cele ne présente que des avantages. Un professionnel de l’immobilier se charge en effet des démarches administratives d’une part et peut organiser à la place d’un vendeur les visites de son logement. Il répond aussi aux questions des acquéreurs potentiels, vérifie leur solvabilité et déniche les meilleures offres en cas d’achat... 70 % de la génération X ont ainsi déjà eu recours à un professionnel pour l’achat d’une résidence principale (62 % pour les Xennials, 53 % pour les Millennials). Les Français attendent notamment que les professionnels de l’immobilier, auxquels ils font appel, leur donnent des conseils adaptés à leur situation, en effectuant par exemple une estimation fiable de leur bien par rapport au marché. En clair, même si le digital semble avoir de beaux jours dans le secteur de l’immobilier, les agents, eux, n’ont pas de souci à se faire : aux yeux des Français, ils resteront des professionnels sûrs pour l'achat ou la vente de leur bien.

Les Français privilégient toujours la relation directe avec les professionnels de l'immobilier
Les Français sont majoritairement rassurés par la présence d'un professionnel de l'immobilier. © OptimHome

VIDEO : La digitalisation dans l'immobilier ? Les Français disent oui !

Bon à savoir

Votre projet immobilier consiste à la vente d'un bien ? Sachez que pouvez de votre côté utiliser un outil d’estimation de biens immobiliers pour comparer le résultat avec l’estimation faite par un professionel !