Pouvoir d'achat immobilier, des inégalités croissantes entre jeunes et séniors

SeLoger 25 jan 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour acheter un logement qui répond à vos attentes, il faut mieux avoir 60 ans que 30 ans...

Image
Pouvoir d'achat immobilier, des inégalités croissantes entre jeunes et séniors
Les quinquagénaires disposent, en Ile-de-France, du pouvoir d’achat immobilier le plus élevé. ©Fotolia
Sommaire

Une étude publiée par l’Université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier révèle que le pouvoir d’achat immobilier a reculé, en Ile-de-France, ces dernières années. De plus, la fracture générationnelle ne cesse de s’élargir.

De 1998 à 2010, la capacité d'achat des ménages franciliens a fortement baissé du fait de la hausse des prix de l'immobilier. Ce phénomène est encore plus accentué dans Paris :

  • la capacité d’achat régresse de 39 % à Paris sur cette période, contre 12 % seulement à Fontainebleau (77).

En Ile-de-France, Versailles (78) est la ville où la baisse du pouvoir d'achat a été la plus limitée :

  • en 1998, 47 % des ménages avaient la capacité de se loger, proportion qui a perdu 6 points en 2010. C’est à Argenteuil (95) que le pouvoir d’achat a le plus reculé, 75 % en 1998 contre 56 % en 2010.

Les inégalités sont aussi d’ordre générationnel

Les quinquagénaires disposent, en Ile-de-France, du pouvoir d’achat immobilier le plus élevé. Deux tiers des 55-60 ans peuvent ainsi disposer d’un bien immobilier répondant à leurs attentes en Ile-de-France ; cette proportion tombe à la moitié à Paris.

Les moins de 30 ans ne peuvent pas en dire autant : en 2010, seulement un tiers en moyenne des 30-35 ans pouvaient acquérir un bien immobilier correspondant à leurs besoins … et moins d’un sur quatorze (7 %) à Paris.

Les propriétaires de plus de 65 ans n’ont perdu qu’un dixième de leur pouvoir d’achat immobilier. L’explication coule de source. Ceux qui étaient déjà propriétaires en 1998, année caractérisée par un bas de cycle des prix immobiliers, ont bénéficié ensuite d’une revalorisation de leur patrimoine immobilier. Une situation clairement différente pour ceux qui n’étaient pas propriétaires avant les années 2000 et qui ont de plus en plus de mal à le devenir aujourd’hui.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...