Saint-Sylvestre : 17 % des colocataires vont passer le réveillon ensemble

Saint-Sylvestre : 17 % des colocataires vont passer le réveillon ensemble

La colocation peut-elle être considérée comme une seconde famille ? En tout cas, certains colocataires voient les chosent sous cet angle : 17 % d'entre eux font le choix de célébrer le réveillon du Nouvel An ensemble plutôt qu'avec leurs proches. 

La colocation, une seconde famille pour les fêtes ?

Alors que la grande majorité des Français vont célébrer le passage de la nouvelle année en famille ou entre amis, certains, à cause de l’éloignement ou l’absence de vacances, vont le faire loin de leurs proches. En effet, selon un sondage réalisé par Appartager, plate-forme de colocation en ligne, 1 colocataire sur 5 (17 %) a l’intention de passer la Saint-Sylvestre avec ses colocataires. « Au fil des mois ou des années, les colocataires deviennent des amis proches, des personnes de confiance. Pour certains, la colocation est un lieu de réconfort et de chaleur, un lieu où l’on est soit même. Sans se substituer à la famille, la colocation en revêt alors les atouts », estime la plate-forme. La colocation peut donc être considérée comme un foyer à part entière, dans laquelle certains colocataires trouvent une seconde famille.

Bon à savoir

En plus d’être un mode de vie convivial, la colocation offre des loyers environ 30 % moins chers que ceux des studios « classiques ».

Nouvel An : un moyen de renforcer les liens entre colocataires

Si retourner auprès de ses proches lors des fêtes peut être compliqué à cause de la distance ou d'un emploi du temps chargé, certains colocataires peuvent se consoler en retrouvant au sein même de leur logement les valeurs qui entourent la période des fêtes de fin d’année (amitié, partage, bienveillance, etc.). De plus, célébrer le Nouvel An 2018 entre colocataires peut permettre de renforcer les liens déjà existants, ou d'en créer de nouveaux. « Si une bonne partie (des colocataires) passent les réveillons de Noël et du nouvel an entre colocataires, c’est qu’ils retrouvent bien plus qu’une solution économique dans ce mode de logement. La colocation a été créatrice de liens d’amitié, de réconfort et de partage », affirme Cédric Brochier, porte-parole de la plate-forme destinée aux colocataires.

Conseils SeLoger

Vous cherchez une colocation ? Retrouvez toutes nos annonces avec Appartager.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés