Taux immobiliers : stabilisation à la hausse !

Taux immobiliers : stabilisation à la hausse !

Dans la lignée de ces 4 derniers mois, les taux d'intérêt des crédits immobiliers se stabilisent autour de 2,19 % (contre 2,17 % en août). Un niveau relativement bas qui confirme la tendance à la baisse établie depuis début 2015 et très légèrement repartie à la hausse depuis juin.

Septembre, dernier mois avant la remontée des taux ?

Selon une étude publiée par l'observatoire Crédit Logement/CSA, l'heure est à la stabilité concernant les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers, avec une moyenne de 2,19 % au mois de septembre soit 0,02 % de plus qu'au mois d'août. Plus précisément, l'accession à la propriété dans le neuf est facilitée par un taux à 2,18 % contre 2,24 % dans l'ancien. Autres données importantes concernant les prêts, leur durée moyenne s'élève à 209 mois avec des coûts relatifs moyens correspondant à 3,79 années de revenus.

Les niveaux actuels des conditions de crédit permettent toujours à de nombreux ménages de rentrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise : la vitalité des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes en témoigne ».

Observatoire Crédit Logement/CSA

Taux immobiliers : 2015 toujours plus bas que 2014

Au vu de la conjoncture actuelle, cette stabilisation (+0.02 %) des taux d'intérêts était attendue. En effet, même si les taux repartent légèrement à la hausse depuis le mois de juin, la tendance globale sur l'année 2015 reste bien en deçà des chiffres de 2014. L'étude d'ACE Crédit, selon laquelle les taux d'intérêts pour les crédits sur 20 ans ont baissé de 0,35 % entre septembre 2014 et septembre 2015, l'illustre parfaitement.

Bon à savoir

Augmentation de 20 % de la capacité d'emprunt des acquéreurs potentiels depuis 2010.

À quoi s'attendre pour 2016 ?

Après une année 2015 sous le signe de taux d'intérêts au plus bas, la tendance devrait doucement repartir à la hausse en 2016 selon les professionnels du secteur. Avec des taux exceptionnellement bas depuis plusieurs mois, cela n'est guère surprenant.

Conseils SeLoger

Les prix de l'immobilier n'étant actuellement pas au plus haut, si vous êtes à la recherche d'un bien, la période est sans doute propice à faire de bonnes affaires.

La rédaction vous conseille :

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés