Zapping immobilier du 14 au 20 décembre

Zapping immobilier du 14 au 20 décembre

Comme chaque semaine, la rédaction de SeLoger vous a sélectionné l'essentiel de l'actualité immobilière. Augmentation de la taxe d'habitation en 2017, prix immobiliers en France, logements sociaux... Retrouvez toutes les informations à ne pas rater.

Au programme du zapping de la semaine : le LPI-SeLoger nous indique une légère baisse des prix immobiliers avec l'arrivée de l'hiver ; le gouvernement pourrait annoncer des mesures concernant l'adaptation des professions immobilières au numérique ; le Répertoire du Parc Locatif Social annonce que plus de 70 000 logements sociaux sont vacants ; la taxe d'habitation devrait augmenter pour les résidences secondaires parisiennes ; les professionnels du bâtiment envisagent une embellie dans le secteur du logement neuf pour 2016. 

1- Les prix immobiliers en France jouent la carte de la stabilité

Comme chaque année, les prix dans l'immobilier ancien ont perdu du terrain avec l'arrivée de l'hiver. Mais cette retraite n'est pas une débandade car ils n’ont baissé que modérément. Explication avec le baromètre LPI-SeLoger. En savoir plus.

2- Immobilier : bientôt une loi concernant les transactions et la gestion locative ?

Sylvia Pinel, Ministre du Logement, vient d'annoncer que le gouvernement allait lancer des réflexions concernant l'adaptation des professions immobilières au numérique. Ces mesures pourraient entrer en vigueur avant la fin du mandat de François Hollande. En savoir plus.

3- La France compte plus de 70 000 logements sociaux vacants

Selon le répertoire du parc locatif social (RPLS), au 1er janvier 2014, 70 267 logements sociaux étaient inoccupés depuis plus de 3 mois. En savoir plus.

4- Le logement neuf, moteur de la reprise en 2016 ?

A l'orée de 2016, les professionnels du bâtiment restent optimistes. Ils envisagent même « l'amorce d'une reprise », fortement soutenue par le secteur du logement neuf. En savoir plus.

5- Résidence secondaire : vers une hausse de la taxe d’habitation, à Paris 

La mairie de Paris a voté le principe d’une hausse de la majoration qui touche la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Dans le même temps, la mairie a demandé à ce que cette mesure s’applique à l’ensemble des « zones tendues » du pays. En savoir plus.

La rédaction vous conseille : 

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés