La Chine desserre l’étau fiscal pour relancer son marché de l'immobilier

SeLoger 26 fév 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le gouvernement chinois entend réduire les taxes sur les achats de logements dans la plupart des villes du pays. L’objectif est de relancer un marché immobilier qui fait du surplace.

Image
La Chine desserre l’étau fiscal pour relancer son marché de l'immobilier
Le pays paie des années de surchauffe de la construction. © Laoshi
Sommaire

Cette mesure est destinée à redynamiser un marché de l’immobilier aujourd’hui saturé par une offre en abondance après des années de surchauffe de la construction. Le gouvernement chinois n’en est pas à sa première mesure pour redonner de la mobilité au marché. Un premier geste dans ce sens avait été fait concernant les conditions des prêts immobiliers, Pékin acceptant de faire une croix sur la taxe sur l'établissement des titres de propriété pour les personnes réalisant un premier achat.

Des taxes supprimées ou allégées pour faciliter les achats immobiliers

Autre mesure d'envergure : hormis à Pékin, Shanghai, Canton et Shenzhen, la taxe professionnelle sera supprimée pour les logements vendus au moins deux ans après l'achat. Enfin, les taxes sur l'acquisition d'une résidence secondaire dans ces mêmes villes sont également réduites. Le taux passe ainsi à 1,5 % pour un logement de plus de 90 m², contre 2 % auparavant, dans toutes les villes chinoises, a indiqué le Ministère des Finances.

Bon à savoir

Cette mesure n'est pas la première du genre : début février, la banque centrale chinoise avait abaissé le niveau de l'apport exigé pour une primo-accession.

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
La Roumanie est le pays d'Europe qui abrite le plus de propriétaires, avec 96 %. © concept w - Adobe Stock
Monde
Une étude réalisée par Eurostat révèle un classement des pays qui comptent le plus de propriétaires immobiliers dans plusieurs pays d’Europe. Il en ressort de grandes disparités, avec une conclusion...