La deuxième vie hôtelière des phares italiens

SeLoger 20 juin 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’état italien a décidé de transformer certains de ses phares en hôtels, le long de sa côte sud. Les futurs clients auront de la mer une vue délicieuse.

Image
La deuxième vie hôtelière des phares italiens
Les phares italiens « loués» pour alléger la dette italienne. © Fotolia
Sommaire

Vous avez besoin de vous délasser, d’une coupure totale, le long des côtes siciliennes ou face au Golfe de Naples ? L’état italien pense à vous… Si l'état reste propriétaire de ses biens, il en confiera l'exploitation à des entreprises privées sur lesquelles il portera son choix en 2016. « Onze phares sont pour l'instant concernés par le projet », a annoncé l'agence des Domaines, gérant le patrimoine immobilier de l'état. Les groupes hôteliers s’apprêtent donc à dénicher la bonne affaire, d'abord vers les côtes sud de l'Italie, de l'Ile de Giglio (Toscane) jusqu'à Syracuse (Sicile), en passant par Ischia (Campanie) ou les îles Tremiti (Pouilles).

25 % du patrimoine italien transformé en hôtel

Si l’opération fonctionne, une quarantaine d’autres phares devraient connaître la même destinée, soit 25 % de l’ensemble du patrimoine des phares italiens. L'objectif est avant tout de sauvegarder ce patrimoine, tout en permettant de relancer le tourisme. L'état entend ainsi récupérer dans ses caisses entre 700 000 et 800 000 € par an.

Et en France, où peut-on louer un phare ? 

Dans l'hexagone, le phénomène est moins étendu mais il existe : il est déjà possible de séjourner dans le phare de Kerbel, en Bretagne. Si vous souhaitez réserver, cliquez ici. En Normandie, c’est dans le maison du gardien du phare de Fatouville Grestran que vous pouvez passer vos vacances. Pour plus de renseignements, c'est par ici.

Du haut de ses 25 mètres, le phare de Kerbel permet une vue panoramique sur la côte Bretonne.

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
La Roumanie est le pays d'Europe qui abrite le plus de propriétaires, avec 96 %. © concept w - Adobe Stock
Monde
Une étude réalisée par Eurostat révèle un classement des pays qui comptent le plus de propriétaires immobiliers dans plusieurs pays d’Europe. Il en ressort de grandes disparités, avec une conclusion...