Quand New York prend des airs de petit Versailles

Quand New York prend des airs de petit Versailles

Un appartement new-yorkais de 18 pièces, inspiré du château de Louis XIV, est en vente pour 10 millions de dollars. Vivre à la française aux Etats-unis, le luxe suprême...

Au New York Time, Howard Slatkin assure que « la toile est terminée ». Manière poétique d’indiquer dans la bouche de ce propriétaire et décorateur d’intérieur, que l’appartement sis au 1215 de la Cinquième Avenue de New York est désormais en vente. Et ce bijou joliment restauré met à l’honneur l’histoire de la France avec un mobilier du XVIIe siècle et une décoration en hommage au château de Versailles. L’appartement est à vendre pour 10 millions de dollars (soit 9,2 millions d’euros). Il fut construit en 1928 et a subi, ces vingt dernières années, de sacrés changements d’époques.

Howard Slatkin, cité par Le Figaro, s’est lancé dans une décoration de « mode vintage française » :

  • cheminées en marbre,
  • moulures et panneaux muraux de style Louis XVI,
  • parquet XVIIIe siècle, 
  • chambre avec un revêtement mural en coton,
  • vestibule couvert, des murs au plafond, d’aquarelles issues d’un ouvrage français de 1750...

Les références au petit Versailles sont explicites.

Coût de l'entretien de l'appartement : 7 800 € par mois

L’entretien de cette merveille de 18 pièces en rebutera plus d’un ! Le futur acquéreur devra en effet y consacrer 8400 $ (7800 €) mensuellement. Pour l’agence Sotheby’s, qui est chargé de trouver un acquéreur, cet appartement, de la Cinquième Avenue de New York, s’apparente à un chef-d’œuvre irremplaçable. C'est un bien inestimable.

La rédaction vous conseille :