Une ville suédoise va être déplacée de 3 km

SeLoger 05 nov 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’exploitation d’une mine de fer de Kiruna, en Suède, menace directement l’existence de l’agglomération. La société d’extraction en a pris conscience et propose tout simplement de déplacer la ville pour la sauver. Fin des travaux en 2100.

Image
Une ville suédoise va être déplacée de 3 km
La mine de Kiruna est si précieuse qu'elle provoque le déplacement d'une commune ! © Wikimédia Commons
Sommaire

Le destin de Kiruna, 18 200 habitants, est lié à celui de la mine de fer. Fondée en 1900 par la compagnie minière LKBA, cette dernière est devenue aujourd’hui le plus grand site d’extraction de minerai de fer d’Europe. Mais le sous-sol, par définition, n’est pas extensible à souhait et les habitants de Kiruna voit arriver sous ses pieds le fruit du travail des hommes. Certes, dès 2004, la compagnie minière avait bien pressenti que le problème se poserait. Aujourd’hui, le grand chantier commence.

Un déménagement qui va durer 86 ans

Une solution radicale et pour le moins étonnante a été trouvée : Kiruna sera déplacé de 3 km vers l’Est, selon France Info. Baptisé « Kiruna 4-ever », le projet visera à la reconstruction des maisons, des industries, des bâtiments publics, des commerces, des bureaux, des routes, à 3 km de distance. Ces travaux titanesques ne prendront fin qu’en 2100 ! 400 M€ seront investis pour continuer l’exploitation de la mine à laquelle le propriétaire tient visiblement énormément.  

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
La Roumanie est le pays d'Europe qui abrite le plus de propriétaires, avec 96 %. © concept w - Adobe Stock
Monde
Une étude réalisée par Eurostat révèle un classement des pays qui comptent le plus de propriétaires immobiliers dans plusieurs pays d’Europe. Il en ressort de grandes disparités, avec une conclusion...