Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Côte d’Azur : « Les perspectives immobilères sont bonnes sur la région »

Thierry Brison, gérant de l’agence Brison Immobilier, dans la commune de La Colle-sur-Loup, nous fait part de son analyse de l’état du marché de l’immobilier de la Côte d’Azur, à la suite de la crise sanitaire.

Côte d’Azur : « Les perspectives immobilères sont bonnes sur la région »

Dans quel secteur géographique de la Côte d'Azur êtes-vous amené à intervenir ?

Nous travaillons depuis 15 ans sur le secteur de Saint-Paul-de-Vence et de La Colle-sur-Loup, dont je suis originaire et où mon expertise est depuis longtemps reconnue. Notre rayon d’action ne se limite cependant pas à ce secteur. Nous sommes également amenés à travailler sur le reste du département des Alpes-Maritimes, en fonction des besoins de notre clientèle.

Comment vous adaptez-vous aux contraintes liées à la crise sanitaire ?

Avec la crise sanitaire actuelle et les confinements que nous avons connus, nous avons développé deux outils devenus incontournables. Tout d’abord, nous avons mis en place la visite virtuelle. Elle permet aux acheteurs de mieux visualiser l’agencement d’un bien, tout en complétant le reportage photo traditionnel. Nous proposons également des visites en visioconférence. Elles nous permettent de proposer et de présenter le bien à nos clients tout en échangeant en direct sur leurs préoccupations. Mais à mon sens, ces outils ne remplaceront jamais la visite physique et le contact direct avec l’agent immobilier. Cela reste indispensable avant toute prise de décision définitive de la part des acheteurs potentiels. En matière de visite, nous appliquons évidemment le protocole sanitaire préconisé par le gouvernement. Pour chacun de nous, il est très important de respecter ces mesures qui permettront de retrouver une activité professionnelle normale d’ici quelque temps.

« Sur la Côte d’Azur, la demande est forte et l’offre relativement rare »

Thierry Brison, gérant de l’agence Brison Immobilier à La Colle sur Loup

Quelle est l’évolution des prix sur votre secteur d’intervention ?

Le département des Alpes-Maritimes dispose d’un marché dynamique, malgré la conjoncture et les confinements successifs. L’arrière-pays niçois et les petites communes paisibles limitrophes de Cannes et de Nice sont particulièrement recherchés. De ce fait, nous constatons chaque année une augmentation des prix, notamment sur certains biens. C’est le cas, par exemple, pour les maisons avec jardin, disposant de vues dégagées sur la mer ou encore les mas de caractère.

Avez-vous le sentiment que les banques continuent d’accorder autant de crédits immobiliers ?

Jusqu’ici tout va bien, les taux d’intérêt restent intéressants et les banques accordent suffisamment de crédit. Nous espérons que cela se maintiendra. Cependant, nous conseillons systématiquement au préalable de bien étudier ses possibilités de financement avant de se lancer dans la recherche d’un bien immobilier. Cela permet de bien connaître ses limites budgétaires et d’optimiser sa recherche.

Bon à savoir

Le prix immobilier à La Colle-sur-Loup est de : 4 588 €/m²

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier sur la Côte d’Azur ?

Le marché de la Côte d’Azur restera indéfiniment un marché porteur, car il dispose de beaucoup d’atouts : ensoleillement, climat, douceur de vivre, proximité de la montagne, de la mer, de l’Italie et de la Corse. La French Riviera reste donc très attractive. Quant aux villages de Saint-Paul-de-Vence et de La Colle-sur-Loup, ils offrent une quiétude et une qualité de vie qui séduisent de plus en plus les acheteurs avec des prix plus abordables que dans les grandes villes du département. Avec le développement du télétravail, beaucoup de citadins des grandes agglomérations avoisinantes font le choix de quitter la ville au profit des campagnes périphériques, ce qui dynamise considérablement le bassin.

Thierry Brison © SeLoger
Thierry Brison, Gérant de l’agence Brison Immobilier
710 Chemin de Montfort, 06480 La Colle sur Loup