Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Saint-Louis, vous achetez un bien immobilier au cœur de l’Europe »

Troisième commune la plus peuplée du Haut-Rhin, la ville de Saint-Louis est une destination de choix pour ceux souhaitant s’installer au cœur de l’Europe. À deux pas de l’Allemagne et de la Suisse, la ville dispose, par ailleurs, d’une offre considérable de services. Tous ces atouts expliquent l’engouement des acheteurs pour les logements de Saint-Louis et de ses environs.

« A Saint-Louis, vous achetez un bien immobilier au cœur de l’Europe »

Y a-t-il des zones économiques ou des projets urbains susceptibles d’attirer les acheteurs potentiels ?

Il y en a un très grand nombre ! La présence de l’aéroport Bâle-Mulhouse est sans conteste un point fort du secteur. Beaucoup d’acheteurs souhaitent acquérir un bien qui leur permette de voyager facilement pour des raisons personnelles ou professionnelles. Enfin, à Saint-Louis et dans ses environs, il y a de très nombreux programmes neufs en construction. Ces derniers attirent beaucoup d’acheteurs.

Quels sont les types de biens immobiliers qui se vendent le plus à Saint-Louis ?

En réalité, il n’y a pas vraiment de biens qui sortent du lot. Nous avons de la demande pour tous les types de logement. C’est finalement assez équilibré. On peut néanmoins souligner qu’après la crise sanitaire du Covid-19, beaucoup d’acheteurs souhaitent opter pour une maison. Cela dit, le budget nécessaire pour un tel bien est important et il n’est pas certain que cette tendance perdure.

Bon à savoir

Le prix au m² à Saint-Louis est de 2 500 € environ.

Quels sont les secteurs que vous recommandez pour acheter une maison ou un appartement à Saint-Louis ?

Il n’y a pas de secteurs plus intéressants que d’autres. Tout dépendra de ce que l’acheteur recherche et de son budget. Le même constat peut être fait pour l’investissement locatif. Saint-Louis et sa couronne sont très dynamiques, car ce sont des secteurs frontaliers, donc forcément attractifs. Par ailleurs, la ville connaît un développement vraiment intéressant avec la création d’une zone commerciale et de nombreuses activités culturelles (cinéma, théâtre, médiathèque, bowling...).

Pensez-vous que le développement du télétravail suite à la crise sanitaire va attirer des acquéreurs d’autres régions ?

Il est très difficile de répondre à cette question pour le moment. Nous n’avons pas suffisamment de recul sur l’impact de la crise du Covid-19 sur les attentes des acheteurs et sur leurs envies. Il est possible que dans l’avenir, les acheteurs consacrent une des pièces de leur logement à un bureau, mais rien ne semble le confirmer pour le moment.

« Saint-Louis est une des trois seules villes éligibles à la loi Pinel dans le Haut-Rhin »

Sébastien Ciavarella, gérant de l'agence CGA Immobilier à Saint-Louis

Pensez-vous que la remontée légère des taux d’emprunt va influer sur l’achat à Saint-Louis et dans les environs ?

Il nous semble que non. La remontée des taux est trop faible pour impacter significativement la demande de biens immobiliers, en tous les cas sur notre secteur. Nous constatons même l’exact contraire. Depuis la fin du confinement, la demande est plus importante à Saint-Louis et aux alentours.

L’immobilier serait-il, plus que jamais, une valeur refuge ?

C’est une évidence ! Et c’est d’autant plus vrai que, traditionnellement, en Alsace, la population est très attachée à la pierre. Évidemment, tout dépend des moyens et des envies de chacun. Mais, sur le long terme, la rentabilité de l’immobilier est bien meilleure que celle des placements boursiers.

Quelle est votre opinion sur l’état du marché immobilier de Saint-Louis ?

Dès la réouverture en mai, nous avons constaté une très forte reprise. Nous avions quelques appréhensions, mais très vite, nous avons été rassurés. Le mois de juin fut excellent ! Le marché de la location a également beaucoup progressé. 

Sébastien Ciavarella © SeLoger
Sébastien Ciavarella, Gérant de l'agence CGA Immobilier
Agence CGA Immobilier, 40 rue de Mulhouse, 68300 Saint-Louis