Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Où investir dans le neuf à Bordeaux ?

Lovée entre vignobles et bord de mer, Bordeaux est célèbre dans le monde entier pour son patrimoine d’exception et son art de vivre. Depuis la mise en place de la ligne ferroviaire LGV Paris-Bordeaux, la ville attire une population de tous horizons, souhaitant investir dans l’immobilier locatif neuf. Voici quelques conseils pour bien acheter dans le neuf à Bordeaux. 

Où investir dans le neuf à Bordeaux ?

Sommaire

Les quartiers de Bordeaux où investir

Au fil des années, les quartiers de Bordeaux s’embellissent et offrent des projets dans le neuf séduisant une population de plus en plus éclectique, désireuse d’acheter un bien en vue de le mettre en location. 

Triangle d’Or et Chartrons 

Bien que le Triangle d’Or n’ait pas perdu de sa splendeur et s’impose toujours comme le secteur le plus chic et le plus prisé des Bordelais, d’autres quartiers comme les Chartrons se sont métamorphosés en autant de petits villages vivants, pour certains aux allures branchées. Tous proposent un éventail de services de proximité pour garantir le mieux-vivre de ses habitants et attirer les investisseurs. 

Bassins à flot

En perpétuel changement de visage grâce à la création de nombreux logements, à la multiplication de restaurants aux styles très variés et à l’ouverture d’un grand complexe cinématographique, le quartier des Bassins à flot a le vent en poupe et s’avère être le quartier de demain.

Saint-Seurin-Fondaudège

À quelques pas du centre-ville, Saint-Seurin-Fondaudège, entouré de magasins et de commerces de proximité, d’écoles et de parcs pour les enfants, s’impose comme un véritable lieu de vie et de rencontres à l'ambiance conviviale et familiale. Ce quartier où il fait bon vivre, bien desservi par les lignes de bus et le tramway, a vu émerger de nouveaux programmes immobiliers neufs, séduisant ainsi de plus en plus de personnes en quête de rentabilité.

Rive Droite 

Ayant profité d’une grande rénovation urbaine, la rive droite de Bordeaux présente depuis quelques années un nouveau paysage immobilier. De nombreuses résidences neuves sont sorties de terre pour offrir des logements modernes et fonctionnels à des prix abordables au sein d’un environnement diversifié. La présence du tramway permet de rallier le centre-ville de Bordeaux en quelques minutes : une vraie plus-value pour les propriétaires et les locataires.

Bon à savoir

À Bordeaux, le marché de l’immobilier connait un véritable essor. Les grandes opérations d’aménagement, d’urbanisation ou encore de rénovation ont rendu les quartiers d’autant plus attractifs et la location a le vent en poupe. Le nombre des meublés a d'ailleurs dépassé le nombre des logements vides !

L’immobilier bordelais ne connaît pas la crise 

Malgré les trois confinements liés à la pandémie de Covid-19, les prix sont loin de baisser dans les grandes villes, y compris Bordeaux ! Au contraire, ils ont augmenté de 7,5 % sur 1 an pour se porter à 5 103 € du m² selon le baromètre des prix SeLoger. Une évolution qui s’explique par la forte demande de biens tandis que l’offre se fait beaucoup plus timide. Depuis 2021, les prix des loyers progressent même plus vite que les prix à l'achat ! Ainsi, le prix des loyers y a augmenté de 5,6 % en 2020 pour s'établir à 792 € par mois en moyenne, charges comprises selon le baromètre SeLoger des loyers. 

Les nouveaux modes de vie et les périodes de confinement ont profondément changé les habitudes de travail ainsi que les besoins en matière d’habitat. Priorisant les logements aux superficies généreuses à proximité directe d’espaces verts, les acheteurs se tournent vers des programmes immobiliers neufs qui proposent des appartements aux volumes spacieux souvent situés au cœur d’un environnement naturel et connecté. Le groupe REALITES, fort de 17 années d’expérience, offre ainsi une diversité de programmes immobiliers neufs, à Bordeaux, composés de logements modernes et qualitatifs dans des environnements agréables.

Locatif à Bordeaux : avantages et inconvénients 

Bordeaux confirme son attractivité immobilière. Plébiscitée notamment par les étudiants et les cadres, Bordeaux se classe parmi les 5 meilleures villes de France pour réaliser un investissement locatif ! Mondialement connue par ses vignobles environnants et son architecture majestueuse, la ville compte une multitude d’atouts. En effet, inscrite depuis 2007 au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la ville est célèbre dans le monde entier pour son patrimoine historique et culturel d’exception.

De plus, les transports en commun variés tels que le tramway, les bus ou encore le Bat3, offrent aux utilisateurs et aux salariés de la Métropole de grandes facilités de déplacement. Les parcs et les espaces verts se multiplient et se dessinent de manière ingénieuse pour améliorer grandement la qualité de vie des habitants. 

Mais attention, pour bien réussir son investissement locatif, il est nécessaire d’utiliser certains indicateurs pour faire les bons choix. Le plus connu et le plus facile à calculer est le rendement locatif brut, en fonction du prix d’achat et des revenus locatifs avant l’acquisition d’un bien. Si vous souhaitez effectuer des simulations détaillées en fonction de vos objectifs, vous pouvez également vous servir d’outils de simulation qui vous aideront à évaluer au mieux le rendement net d’un futur bien.

Revers de la médaille : le marché se tend. L’afflux de population a entrainé un fort accroissement de la demande en biens locatifs et avec l'année particulière de crise sanitaire que nous venons de vivre, l’offre en logements neufs peine à suivre. Il est donc temps d’investir ! Vous pouvez découvrir ici tous les programmes neufs REALITES à Bordeaux.