Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Les recherches en immobilier de luxe se reportent de Paris à la province !

Le marché parisien connait un ralentissement des recherches qui se reporte sur les autres régions françaises, notamment le Sud et la Côte Atlantique. Même si Paris reste recherchée, l'attrait de la province tend désormais à dépasser l'engouement pour l'immobilier de prestige dans la capitale.

Les recherches en immobilier de luxe se reportent de Paris à la province !

Sommaire

Immobilier de luxe : à Paris, les recherches passent de 41 % à 17 % !

À Paris, les recherches portant sur l’immobilier de prestige dégringolent cette année. En effet, alors que la capitale attirait 41% des recherches immobilières haut de gamme en janvier 2020, elle ne capte plus que 17% de ces recherches depuis le début de l'année… Les biens de luxe parisiens continuent pourtant d'être très prisés avec des recherches en hausse de 23 % en février 2021. Mais ce score reste bien en deçà de la hausse globale de l’audience que nous avons enregistrée sur notre site Belles Demeures. En effet, celle-ci a globalement augmenté de 83 % en février ! Ainsi, le nombre d'internautes recherchant des biens à Paris a progressé beaucoup moins rapidement que le nombre d'internautes recherchant un bien de prestige sur Belles Demeures. Cela explique cette baisse spectaculaire des recherches portant sur l'immobilier de luxe dans la Ville Lumière…

Dans le même temps, l’offre des biens de prestige a fortement augmenté dans la capitale. Ainsi, en un an, le nombre d’annonces dans l’immobilier du luxe a connu une hausse moyenne mensuelle de 60 %, sans toutefois que les prix ne s'en trouvent impactés.

Biens de prestige : le Sud et le littoral atlantique sont les plus attractifs ! 

La chute de 58,5 % en un an (17 % en 2021 vs 41 % en 2020) qu'accusent les recherches sur l'immobilier de luxe parisien profite incontestablement aux autres régions françaises. Car force est de constater que les recherches des internautes désertent Paris pour se porter de plus en plus sur la province. Tirent particulièrement leur épingle du jeu le Sud-Est, le Sud-Ouest ainsi que la Côte Atlantique. 

Dans 9 départements de ces régions, les recherches dans le luxe ont plus que doublé, avec un record à + 162 % sur 1 an pour la Charente-Maritime. Suivent la Loire-Atlantique et le Finistère qui sont au coude à coude (+ 144 et 142 %), puis les Bouches du Rhône et enfin la Gironde (+ 138 et 135 %). Entre les mois de juin 2019 et de juin 2020, les visites sur les pages d'annonces immobilières de Belles Demeures ont même vu leur nombre exploser, accusant un bond de 320 % ! Enfin, en queue de classement, on retrouve les Hauts-de-Seine, les Yvelines ainsi que Paris, mais surtout la Haute-Savoie, où les recherches diminuent de 58 %. 

Évolution des recherches par département en février 2021

Département Évolution
Paris + 23 %
Alpes-Maritimes + 107 %
Gironde + 135 %
Var + 118 %
Bouches du Rhône + 138 %
Hauts de Seine - 6 %
Rhône + 103 %
Yvelines + 28 %
Haute-Savoie - 58 %
Charente-Maritime + 162 %
Pyrénées-Atlantiques + 124 %
Loire-Atlantique + 144 %
Finistère + 142 %

Source : Belles Demeures

Immobilier : le luxe français continue de briller hors de nos frontières

Si Paris voit son attractivité pâlir face à la province, à l’international, en revanche, elle brille toujours ! L'éclat de la France et de Paris a même pris beaucoup d'ampleur cette année ! En effet, sur Belles Demeures, le nombre de recherches pour des biens immobiliers de prestige provenant de l’étranger a plus que doublé en un an. Et ce sont les Pays-Bas qui remportent la palme du pays où les recherches portant sur l'immobilier haut de gamme hexagonal ont le plus augmenté. Pour preuve, sur 1 an, elles ont été multipliées par 3, totalisant ainsi un gain de 208 % ! Non loin derrière, on retrouve l’Italie (+ 175 % sur 1 an), le Luxembourg (+ 147 %), puis la Belgique et le Canada (145 %) ex-aequo.

L'analyse de nos données nous apprend également que les étrangers qui cherchent à acheter des biens de prestige en France ciblent principalement des villas ou encore des châteaux situés dans le Sud de la France et à Paris. Enfin, il est à noter que la recherche globale de châteaux a explosé avec un bond de 90 % depuis 2019 !

Top 10 des pays où l'attrait pour l'immobilier de luxe français explose !

Pays Évolution de la recherche en 2020
Pays-Bas + 208 %
Italie + 175 %
Luxembourg + 147 %
Belgique + 145 %
Canada + 145 %
Allemagne + 133 %
États-Unis + 111 %
Espagne + 110 %
Suisse  + 107 %
Royaume-Uni + 98 %

Source : Belles Demeures

Plus de conseils :