Les toits de Paris bientôt inscrits au patrimoine mondial ?

SeLoger 10 fév 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le comité de soutien portant la candidature de la capitale a été lancé pour inscrire les toits de Paris au patrimoine mondial. C’est la première étape vers l’illustre reconnaissance délivrée par l'UNESCO.

Image
Les toits de Paris bientôt inscrits au patrimoine mondial ?
Le comité de soutien parisien croit dur comme fer à la pertinence de sa candidature. © Wikimédia Commons
Sommaire

Les toits de Paris seront-ils un jour considérés comme un patrimoine universel ? La peinture, le cinéma ou encore la photographie ont immortalisé ces toits ardoises, dont les formes changeantes donnent l’illusion d’une mer grise à perte de vue.

Chiffre clé

La surface totale couverte par les toits de Paris est de 31 millions de m².

Le projet, porté par la maire du 9e arrondissement, Delphine Bürkli, paraît quelque peu osé mais le comité de soutien croit dur comme fer à la fiabilité de sa démarche. Au sein dudit comité, les couvreurs de Paris sont les plus fervents : « Les toits de la capitale sont indissociables de son image à travers le monde. On ne peut pas évoquer Paris sans penser à ses toits et à leurs couleurs caractéristiques. Cette image, ce Paris « carte postale », est le fruit du travail des couvreurs depuis des générations ! Sans la diversité de ses toits, Paris ne serait plus Paris », s'enthousiasme Angel Sanchez, président du Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie (GCCP), et parrain du comité de soutien.

Anne hidalgo ne souhaite pas classer les toits de Paris 

La maire de paris n’est pas favorable au projet. En effet, elle ne désire pas mettre la capitale dans le « formol ». Elle a publiquement désapprouvé le projet de Delphine Bürkli.

Bon à savoir

Le coup d'envoi de la candidature parisienne, lancée ce jeudi 5 février, n’est que le début d’un long processus. En effet, elle doit d'abord être inscrite sur la liste des biens français au patrimoine mondial. Et les candidatures ne manquent pas : en Juin 2014, plus de 1 000 biens y étaient inscrits, concernant pas moins de 161 Etats. C’est l’Italie qui compte le plus de sites classés (50), devant la Chine (47), l'Espagne (44) et… la France (39).

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
vue sur Rouen
Villes
Rouen est une ville dynamique de 110 171 habitants environ, dont 70 % opte pour la location de leur logement. Les jeunes de 20 à 24 ans représentent 14 % de cette même population. Pour réussir à faire...
Image
Prix immobiliers à Reims
Villes
Reims est célèbre pour ses monuments, son histoire, son centre-ville particulièrement apprécié... La flambée des prix immobiliers constatée ces dernières années s'arrête et vous incite à investir. Le...