Propreté à Marseille, la communauté urbaine interpelée

SeLoger 04 juil 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le journal Le Monde révèle que la Cour administrative d'appel a demandé à Marseille Provence Métropole (MPM) de mettre un terme à la pratique du " fini-parti " dans le ramassage des ordures ménagères.

Image
Propreté à Marseille, la communauté urbaine interpelée
Place de Lenche dans le quartier du Panier à Marseille. ©Photononstop
Sommaire

C'est une pratique dite culturelle à Marseille, sur laquelle de nombreux médias se reposent pour mettre en évidence les difficultés d'organisation de la ville. Une vision quelque peu caricaturale puisque le " fini-parti " existe aussi dans d'autres villes françaises. La propreté à Marseille reste cependant une difficulté majeure liée, pour certains, à la perpétuation d'un point du règlement intérieur de la communauté urbaine de la cité phocéenne, qui permet aux agents de la collecte des ordures de quitter leur poste dès qu'ils estimaient avoir fini leur tâche.

Six mois pour se mettre en conformité

La cour administrative d'appel a décidé de frapper un grand en donnant un délai de six mois à MPM pour se conformer à cette décision, qui donne déjà lieu à des interprétations différentes entre les élus locaux. Un dossier qui n'a pas fini de faire couler de l'encre.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
vue sur Rouen
Villes
Rouen est une ville dynamique de 110 171 habitants environ, dont 70 % opte pour la location de leur logement. Les jeunes de 20 à 24 ans représentent 14 % de cette même population. Pour réussir à faire...
Image
Prix immobiliers à Reims
Villes
Reims est célèbre pour ses monuments, son histoire, son centre-ville particulièrement apprécié... La flambée des prix immobiliers constatée ces dernières années s'arrête et vous incite à investir. Le...