Trets : «  96 % des biens vendus concernent des résidences principales »

28 jan 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Patrice Amate, président de la société immobilière de Trets, témoigne du dynamisme du marché immobilier de son secteur au pied de la montagne Sainte-Victoire, sur l’axe central ralliant Aix-en-Provence et Marseille.

Image
Trets : «  96 % des biens vendus concernent des résidences principales »
Trets un marché dynamique malgré la crise sanitaire. ©alle12

Quelles sont les spécificités liées à votre activité ?

La société immobilière de Trets est une agence immobilière familiale qui intervient pour la location, la transaction, la gestion et la commercialisation de programmes neufs et en état futur d’achèvement.

Quels sont les aspects que recherche votre clientèle dans votre secteur ?

La vallée de l’Arc se trouve au cœur d’un bassin économique en pleine expansion, entre deux villes importantes que sont Marseille et Aix-en-Provence. C’est cette proximité qui suscite l’intérêt des acheteurs – surtout des familles – en quête d’une maison en résidence principale. Notre secteur offre tous les avantages d’une vie de village : les commerces et la nature environnante sont de véritables atouts, garants d’une qualité de vie paisible, tout comme la proximité avec les voies qui desservent les centres d’activités des grandes villes.

Quelles sont les conséquences globales de la crise sanitaire sur le marché immobilier ?

La crise sanitaire a bousculé l’envie des particuliers de concrétiser des projets qu’ils mûrissent depuis plusieurs années. Elle a eu l’effet d’un accélérateur sur leur volonté de quitter la ville ou de changer de vie. Nous constatons à notre échelle une hausse significative de la demande dans tous les domaines, provoquant une tension du marché des biens à vendre sur notre secteur.

Quels sont les délais habituels moyens de transaction ?

À Trets et dans les villes environnantes, si un bien est mis à la vente au prix du marché, il n’y plus de délai pour vendre. Les dernières transactions que nous avons effectuées se sont toutes réalisées dans un délai inférieur à 48 h après les rentrées de mandats. Et le tout sans négociation !

« Le marché de Trets connaît un fort dynamisme, entraînant un certain déséquilibre entre l’offre et la demande »

Patrice Amate, président de la société immobilière de Trets.

Les confinements successifs ont-t-ils été l’occasion pour vous de constater des changements au niveau des attentes et des critères des acquéreurs ?

Le confinement a mis en lumière la nécessité de se sentir bien chez soi. Il est évident que cette période a provoqué pour de nombreuses personnes le besoin d’air et d’espace. Nous avons remarqué une hausse concernant les demandes pour des biens lumineux, bien exposés et dotés d’espaces extérieurs. Beaucoup de particuliers sont également soucieux à l’idée de reprendre le cours effréné de leur vie citadine. Nous ressentons chez notre clientèle l’envie d’habiter dans un secteur plus calme et idéalement entouré de nature.

Le prix immobilier à Trets est de 3 112 €/m²

Pensez-vous que ce regain d’intérêt impactera les prix de immobilier à la sortie de la crise ?

Dans l’éventualité d’un impact à la sortie de cette deuxième période de confinement sur les prix de l’immobilier, celui-ci ne sera certainement pas à la baisse. Tout porte à croire que la demande sera en constante augmentation et que les prix évolueront à la hausse.

Quelles sont les perspectives d’évolution que vous pressentez pour le marché immobilier de Trets et aux alentours ?

Nous sommes positifs, l’immobilier est et restera une valeur sûre, qui a su résister et traverser toutes les crises. Les perspectives sont bonnes, car la demande demeure forte. Les conditions d’octroi de prêts des banques, qui ont été durcies par mesure de prudence, devraient revenir à la normale en 2021. Tout nous laisse croire à une stabilité et à une relative bonne santé du marché immobilier pour cette année qui débute.

Image portrait
Image
Patrice Amate, Président de la société immobilière de Trets
3 Cours Esquiros, 13530 Trets
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !