Le guide de l'achat immobilier

10 commandements de bon voisinage

10 commandements de bon voisinage

Pas toujours facile de bien s'entendre entre voisins. Nuisances sonores, vue occultée, odeurs... autant de désagréments qui peuvent nuire à vos relations.

Nos dix règles pour vivre en toute quiétude avec votre entourage

  1. Si vous vivez en appartement, évitez la chaîne stéréo à fond, les portes qui claquent, les souliers qui résonnent sur le parquet… L’isolation phonique est rarement performante, surtout dans l’ancien.
  2. Ne faites pas empiéter votre clôture chez le voisin, elle doit être installée entièrement sur votre terrain.
  3. Si vous avez un chien, assurez-vous qu’il ne gênera pas vos voisins par un comportement agressif ou des nuisances abusives.
  4. Ne passez pas la tondeuse à n’importe quelle heure : respectez la tranquillité de vos voisins, notamment le week-end.
  5. Évitez d’envoyer la fumée du barbecue chez les voisins. Dans certaines communes, il existe d’ailleurs des règles.
  6. Toute plantation doit se situer à 50 cm minimum de la clôture du voisin. Voire 2 m s’il s’agit d’un arbre de haute tige.
  7. Ne cueillez pas les fruits de l’arbre dont les branches dépassent chez vous. Vous ne pouvez récupérer que ceux qui sont tombés.
  8. Si vos arbres empiètent sur la propriété voisine, coupez les branches qui dépassent.
  9. Si vous avez un mur mitoyen, veillez à obtenir l’accord de votre voisin pour effectuer des travaux. À défaut, vous ne pourriez pas lui demander de partager la dépense.
  10. Vous créez une ouverture dans votre maison ? S’il s’agit d’une vue droite, celle-ci doit être distante d'au moins 1,90 m par rapport à la limite séparative de la propriété du voisin. S’il s’agit d’une vue oblique, cette distance est ramenée à 0,60 m.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés