Le guide de l'achat immobilier

Calculez vos mensualités

Calculez vos mensualités

Avant de vous lancer dans l’acquisition de votre logement, pensez à vérifier que votre budget vous le permet, notamment en évaluant les mensualités.

Une chose est sûre : on n’achète pas un logement comme on achète une voiture. Un tel projet nécessite une préparation encore plus importante. Pour commencer, évaluez vos revenus et leur éventuelle progression dans le futur en restant le plus réaliste possible. Ne tablez pas sur des revenus hypothétiques (éventuelles primes, par exemple). Pas plus que sur des allocations familiales ou aides au logement. Ces dispositifs sont revus chaque année en fonction de l’évolution de votre situation et peuvent donc être augmentées, diminuées, voire supprimées. Et une fois vos revenus évalués au plus juste, n'oubliez pas d'en déduire vos charges mensuelles !

Devenir propriétaire implique des charges supplémentaires

En devenant propriétaire, vous aurez de nouvelles charges à honorer. Peut-être devrez-vous, durant quelques mois, supporter la charge d’un loyer et celle d’une mensualité de crédit si le logement que vous achetez n’est pas encore construit. Votre déménagement et votre installation seront aussi sources de dépenses tandis que vos impôts locaux s’alourdiront de la taxe foncière. En prenant tout en compte dans vos calculs, vous devriez être en mesure de mener à bien votre projet.

Bon à savoir

Pour le calcul de vos mensualités, VousFinancer met à votre disposition un outil en ligne.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés