Le guide de l'achat immobilier

Définissez votre budget immobilier

Définissez votre budget immobilier

Le prix d’achat d’un bien immobilier n’est que la partie visible de l’iceberg. Pour définir au plus juste votre budget, le coût du crédit et vos charges annuelles sont à prendre en compte ainsi que les différentes aides dont vous pouvez bénéficier.

Les frais lors d'un achat immobilier

  • La signature du compromis de vente

Lors de la signature du compromis de vente, l’acheteur est généralement obliger de verser un acompte au vendeur. Cet acompte, négociable, représente généralement entre 5 % et 10 % du prix d’achat du bien immobilier. En cas de rétractation injustifiée, le vendeur a la possibilité de conserver l’acompte.

  • Les frais de dossier pour votre crédit immobilier

Les frais de dossier s’élèvent en moyenne entre 600 € et 1 000 € et peuvent atteindre jusqu’à 1 % du capital emprunté. En revanche, si l’acquéreur passe par un courtier en crédit immobilier, les honoraires perçus par celui-ci se substituent à ceux demandés par les organismes bancaires.

  • Les frais de notaire jusqu'à 8 % du prix du logement

Les frais notariés sont constitués à 80 % de droits dus au Trésor Public tels que TVA mais aussi taxes de mutation (collectivités locales, État). S'il les perçoit dans un premier temps, le notaire doit ensuite les reverser à l'État.

  • Les charges de copropriété

Si le logement acheté est dans une copropriété, l’acquéreur doit prévoir le remboursement de l’avance de charges au vendeur ainsi que les frais d’ouverture du compte auprès du syndic.

Vidéo : Comment calculer son budget ?