Définissez votre budget immobilier

Michel Léchenault 17 juil 2016
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le prix d’achat d’un bien immobilier n’est que la partie visible de l’iceberg. Pour définir au plus juste votre budget, le coût du crédit et vos charges annuelles sont à prendre en compte ainsi que les différentes aides dont vous pouvez bénéficier.

Image
Prenez en compte toutes vos dépenses pour calculer votre capacité de remboursement. ©Shutterstock
Sommaire

La signature du compromis de vente

Lors de la signature du compromis de vente, l’acheteur est généralement obliger de verser un acompte au vendeur. Cet acompte, négociable, représente généralement entre 5 % et 10 % du prix d’achat du bien immobilier. En cas de rétractation injustifiée, le vendeur a la possibilité de conserver l’acompte.

Les frais de dossier pour votre crédit immobilier

Les frais de dossier s’élèvent en moyenne entre 600 € et 1 000 € et peuvent atteindre jusqu’à 1 % du capital emprunté. En revanche, si l’acquéreur passe par un courtier en crédit immobilier, les honoraires perçus par celui-ci se substituent à ceux demandés par les organismes bancaires.

Bon à savoir

SeLoger met une calculatrice à votre disposition afin de calculer votre capacité d'endettement.

Les frais de notaire jusqu'à 8 % du prix du logement

Les frais de notaire sont constitués à 80 % de droits dus au Trésor Public tels que TVA mais aussi taxes de mutation (collectivités locales, État). S'il les perçoit dans un premier temps, le notaire doit ensuite les reverser à l'État.

Les charges de copropriété

Si le logement acheté est dans une copropriété, l’acquéreur doit prévoir le remboursement de l’avance de charges au vendeur ainsi que les frais d’ouverture du compte auprès du syndic.

Vidéo : Comment calculer son budget ?

https://youtu.be/Ecp8WDB2V-E

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin