Promesse ou compromis de vente ?

Michel Léchenault 28 fév 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes sur le point de formaliser votre accord pour l’achat d’un bien immobilier ? Vaut-il mieux signer une promesse ou un compromis de vente ? La question mérite d’être posée car ces deux actes ne vous engagent pas de la même façon.

Image
Un compromis et une promesse de vente ne vous engagent pas de la même façon. © Fotolia
Sommaire

La promesse de vente : Le propriétaire s'engage à vendre le bien

Cet acte constitue l’engagement par lequel le propriétaire promet de vous céder son bien à un prix défini. La promesse est toutefois limitée dans le temps (souvent deux à trois mois). Durant cette période, le vendeur ne peut ni renoncer à vous vendre son bien, ni le proposer à quelqu’un d’autre. De votre côté, en signant cet acte, vous en acceptez les conditions et versez une indemnité d’immobilisation dont le montant est généralement fixé à 10 % du prix du bien. Si vous décidez d’acquérir, cette somme viendra en déduction du montant de la vente. Mais si vous renoncez, le vendeur la conservera.

Promesse de vente pour un achat immobilier

Le compromis de vente : l'acheteur et le vendeur sont engagés

Le compromis vous engage, vous et le vendeur, de la même façon. Ce dernier promet de vous céder son bien. De votre côté, vous consentez à l’acheter et versez un dépôt de garantie (entre 5 et 10 % du prix du bien) constituant un acompte sur le prix du bien immobilier, le compromis valant vente. À ce stade, la vente ne peut être différée que pour les raisons indiquées dans l’acte (obtention des prêts, par exemple). Si l’un décide de renoncer, l’autre peut l’obliger à finaliser la transaction par voie de justice et même exiger des dommages et intérêts.

Compromis de vente achat immobilier

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin