Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Hyères, malgré la forte demande, les prix immobiliers restent stables »

Dominique Ditto, gérant du Cabinet Ditto immobilier, fait le point sur l’état du marché immobilier de Hyères. Il revient en détail sur le secteur du bord de mer, très recherché par les acquéreurs.

« A Hyères, malgré la forte demande, les prix immobiliers restent stables »

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier à Hyères ?

Il y a eu un impact sur notre façon de travailler et de gérer le quotidien. En termes de résultats, la Covid-19 n’a pas eu des conséquences négatives. Nous avons travaillé trois mois de moins en 2020 mais finalement nous avons compensé ce ralentissement sur le reste de l’année. La location à l’année n’a pas été impactée. La partie saisonnière n’a connu qu’une légère amputation. Enfin, la transaction est restée à un niveau élevé.

Les prix de l’immobilier de votre secteur ont-ils été impactés par la crise sanitaire ?

Nous constatons non pas une augmentation des prix immobiliers mais une hausse des ventes de biens qui, en temps normal, n’auraient pas trouvé preneur. Affichés trop chers, ils se sont vendus parce que l’offre est limitée.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Hyères est de 3 600 €/m², environ.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Contrairement à d’autres villes du Var plus internationales, Hyères attire principalement des clients nationaux en provenance par exemple de Lyon, de Paris ou encore de Grenoble. Nous avons beaucoup moins d’étrangers que la ville du Lavandou, par exemple. Évidemment, la crise du Covid a limité l’arrivée de cette population ces deux dernières années.

Quels sont les critères les plus recherchés par vos clients à Hyères ?

Nous distinguons trois éléments importants. Les gens veulent tout d’abord une bonne exposition. Ils apprécient les appartements plein sud et sont réticents sur les biens situés au nord. Ils recherchent presque toujours un extérieur pour pouvoir déjeuner ou dîner dehors et profiter du climat varois et enfin, ils ont besoin de pouvoir garer leur voiture facilement. Ils veulent donc au moins une place de parking, au mieux un garage fermé et sécurisé. Ces trois critères reviennent quasi systématiquement pour la transaction ou la location. Sur le port, la question du stationnement est un peu moins importante puisque le secteur propose beaucoup de parkings gratuits.

« Le bord de mer est le secteur le plus intéressant pour de l’investissement locatif à Hyères »

Dominique Ditto, gérant du Cabinet Ditto immobilier, à Hyères

Quels sont les secteurs privilégiés pour faire de l’investissement locatif saisonnier ?

Très clairement le bord de mer. Les vacanciers veulent pouvoir tout faire à pied. Ils doivent donc pouvoir accéder aux plages ou encore aux commerces facilement. Cela ne veut pas dire que les autres secteurs ne proposent pas de location saisonnière. On en trouve dans tous les quartiers de Hyères. Dans ce cas de figure, il est préférable que le bien dispose d’une piscine.

Quels sont les principaux atouts de la ville de Hyères ?

C’est une agglomération de taille moyenne qui bénéficie d’une situation exceptionnelle au sein du Var. Hyères offre de nombreux services et commerces, un aéroport, un centre historique, une zone importante de plages et de très belles îles. Les habitants profitent d’une qualité de vie très agréable avec un climat ensoleillé une grande partie de l’année. Hyères offre un mélange de nature et de bien-être.

Comment envisagez-vous l’évolution du marché immobilier ?

Du côté des demandes, nous n’avons aucune inquiétude. Elles devraient se maintenir dans les semaines et les mois à venir. Notre grosse difficulté aujourd’hui est de pouvoir proposer des biens à la vente à nos clients. Le marché est tendu et nous ne percevons aucune évolution sur ce point à court terme.

Dominique Ditto © DR
Dominique Ditto, Gérant du Cabinet Ditto immobilier
Cabinet Ditto immobilier, Le Christophe Colomb, Bt.C1 - 26, avenue Jean d'Agrève, 83400 Hyères Plage