Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Lorgues, l'immobilier ne connait pas la crise »

À moins de 15 km au sud-ouest de Draguignan, Lorgues est une ville au charme typique, au cœur de la nature. Située dans un secteur très convoité, la ville connaît une forte demande tandis que les biens disponibles s’épuisent d’après Servane Viale, gérante de Servane Immobilier et Nartelle’s Properties by Servane.

« A Lorgues, l'immobilier ne connait pas la crise »

Pourriez-vous nous dresser un état des lieux du marché immobilier de Lorgues ?

Le marché immobilier dans notre secteur est en pleine expansion depuis le déconfinement et reste très dynamique. Contre toute attente, la demande atteint des niveaux étonnants malgré une hausse des prix survenue au cours des derniers mois, accentuée par la crise sanitaire. La demande est donc très forte et les offres de plus en plus rares, ce qui constitue une véritable aubaine pour les vendeurs qui profitent d’un contexte favorable. En effet, un bien affiché au juste prix trouvera acquéreur très rapidement. Les prises de décisions de la part des acheteurs se font de plus en plus vite et les ventes se font souvent avec très peu de négociations ou au prix du mandat du fait de la rareté des biens.

Déplorez-vous certaines conséquences de la crise sanitaire sur votre activité ?

Nous constatons que les potentiels acheteurs sont bien au fait des spécificités de notre marché. Celui-ci étant très tendu, ils visitent beaucoup moins de biens afin de se positionner assez rapidement en cas de coup de cœur. Les négociations se font de plus en plus rares, les biens se vendent pratiquement au prix du mandat. La crise de la Covid a également eu pour effet de renforcer l’intérêt des acheteurs pour les biens disposant d’un extérieur. Les villas ou appartements, qui possèdent un balcon, un jardin ou une terrasse, connaissent un regain d’attractivité auprès de nos clients. Enfin, nous avons connu une baisse importante de la présence de clientèle étrangère et, a contrario, une plus forte demande de la part des Français qui n’hésitent pas à se délocaliser. Beaucoup cherchent à s’installer à la campagne et souhaitent privilégier l’espace et le calme. Le télétravail s’est fortement développé et notre clientèle redouble d’exigences quant à une bonne connexion internet. Les villas disposant d’une partie indépendante pouvant servir à l’aménagement d’un bureau sont également devenues des demandes récurrentes.

Bon à savoir

Le prix immobilier à  Lorgues est de 2 680 €/m², environ.

Quels conseils voudriez-vous donner à un particulier ayant le souhait d’investir dans votre secteur ?

Les biens disponibles à la vente étant rares, je conseillerai aux clients, dès lors qu’ils sont intéressés par un bien, d’être très réactifs et de se positionner rapidement. Le financement est également un point important. Valider sa capacité d’emprunt et son budget en amont permet d’être plus réactif lors de l’offre d’achat et ainsi de travailler en toute sécurité. Le conseil des agents immobiliers reste également primordial, il ne faut pas hésiter à faire appel à eux, même si le marché des particuliers est en augmentation. Le professionnel de l’immobilier possède une réelle connaissance du marché, qui lui permettra d’ajuster son offre au mieux. De plus, le client peut bénéficier de l’accès aux exclusivités des agences, des biens que le client ne pourra trouver sur des sites de particuliers.

Qu’en est-il du marché de la location ?

L’investissement locatif est également en hausse dans le Var et en bord de mer, car les locations restent un marché assez rentable. 

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le marché immobilier à Lorgues ?

Le marché immobilier à Lorgues et sur le secteur est en perpétuelle évolution et reste dynamique, peu importe la gamme de biens recherchée. Depuis la sortie du confinement, la demande a connu une forte progression, nous pouvons raisonnablement demeurer optimistes. La crise sanitaire profite à l'immobilier au cœur de nos villages varois et sur le littoral, qui résiste contre toute attente à l’absence de la clientèle étrangère. À ce jour, le placement immobilier demeure le plus serein et compte parmi les meilleures options.

Servane Viale © SeLoger
Servane Viale, Gérante de Servane Immobilier Lorgues
Gérante de Servane Immobilier Lorgues, 8 place du Revelin, 83510 Lorgues