Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Montbonnot-Saint-Martin, les acquéreurs se sont rués sur les maisons »

Depuis 18 mois, le marché immobilier de Montbonnot-Saint-Martin continue sa progression. Les acheteurs en provenance de la région et de Paris sont, en effet, de plus en plus nombreux. Une tendance confirmée et détaillée par Dominique Ramez, responsable de l’agence Abcylone patrimoine.

« A Montbonnot-Saint-Martin, les acquéreurs se sont rués sur les maisons »

Quels sont les secteurs les plus prisés à Montbonnot-Saint-Martin ?

La Tronche à Saint-Ismier, y compris Montbonnot. Certains clients formulent des demandes très ciblées, d’autres sont plus ouverts sur le secteur.

Une pénurie d’offres est-elle à prévoir à Montbonnot-Saint-Martin ?

Nous sommes toujours en recherche de biens. La demande est systématiquement plus importante que les logements disponibles. Cependant, nous n’envisageons pas de pénurie en tant que telle. Le marché heureusement est toujours en mouvement.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Montbonnot-Saint-Martin est de 3 700 €/m², environ.

Les prix immobiliers ont-ils augmenté suite à la crise sanitaire ?

Oui, tout à fait les prix immobiliers ont beaucoup augmenté. Depuis le confinement, l’augmentation est réelle. Cela est d’autant plus visible que nous avons connu une stabilisation ces dernières années. Dans la vallée, nous sommes un peu dans une bulle à part. Notre secteur est très demandé tout au long de l’année.

Quels sont les délais moyens de transaction si un bien est au prix du marché ?

Cette année, les délais de vente sont très courts. Si le bien et le prix sont cohérents, la vente est faite immédiatement et la négociation est rare.

Quel est le profil de votre clientèle actuelle ?

Nous avons un peu de tout. Nous recevons des demandes de la part de locaux habitant le secteur et souhaitant faire évoluer leur projet. Ils vivent, par exemple, en appartement et recherchent une maison ou un terrain pour faire construire. Ils sont de toutes les tranches d’âge et sont souvent des cadres dynamiques, des couples recomposés. Nous avons aussi beaucoup de seniors qui souhaitent vendre leur maison pour acheter de beaux appartements neufs, au dernier étage et proche des commodités. Enfin, nous avons régulièrement des demandes de Parisiens parfois originaires du secteur qui souhaitent revenir s’installer dans le Grésivaudan. Notre secteur attire également les primo-accédants et les investisseurs souhaitant développer leur patrimoine.

« À Montbonnot-Saint-Martin, les prix sont peu négociés »

Dominique Ramez, responsable de l’agence Abcylone patrimoine

Quels conseils donneriez-vous pour acheter, vendre ou investir à Montbonnot-Saint-Martin ?

Il est indispensable de s’appuyer sur un professionnel pour réaliser son projet immobilier. Ce dernier offre en effet de nombreux conseils très utiles pour bien déterminer ses critères et son secteur de recherche. Pour les vendeurs, il est souhaitable de réaliser des estimations au juste prix et qualitatives. Cela leur permet d’être parfaitement aiguillés et de bénéficier d’un accompagnement complet quelle que soit leur demande.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de Montbonnot-Saint-Martin ?

Les acheteurs ont décidé d’investir dans un bien qui correspond mieux à leurs besoins. Certains se sont rendu compte qu’ils ne supportaient plus de vivre dans un appartement sans terrasse. Ils ont alors décidé d’acheter une maison avec jardin ou un appartement plus grand avec terrasse. Ce type de logement se vend massivement depuis le début de la crise. Les critères et les budgets ont bien évolué.

Comment va évoluer le marché immobilier à Montbonnot-Saint-Martin ?

La tendance haussière va se poursuivre pendant la crise sanitaire. Le marché immobilier à Montbonnot-Saint-Martin devrait cependant finir par se stabiliser.  

Dominique Ramez © SeLoger
Dominique Ramez, Responsable de l’agence Abcylone patrimoine
Agence Abcylone patrimoine, 830 rue général de Gaulle, 38330 Montbonnot-Saint-Martin