Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

«  Les acheteurs apprécient les prix immobiliers raisonnés du Voironnais »

L’attractivité de l’immobilier neuf dans la région Rhône-Alpes ne faiblit pas. Daniel Sotiaux, président de la société KP Habitat, nous éclaire sur ce marché immobilier recherché en ces temps de crise sanitaire.

«  Les acheteurs apprécient les prix immobiliers raisonnés du Voironnais »

Comment le marché immobilier neuf en région Rhône-Alpes traverse-t-il la crise sanitaire actuelle ?

Il fait preuve d’une belle résistance. La demande immobilière reste forte sur les terrains à bâtir et les programmes de lotissement et de maisons groupées. Les prix demeurent stables, même si l’on constate une légère tendance à l’augmentation devant la pénurie de l’offre. L’immobilier collectif apparaît, en revanche, davantage touché par la crise, car les acquéreurs plébiscitent l’habitat individuel.

Les délais de commercialisation se maintiennent-ils ?

C’est le cas pour les terrains à bâtir et l’habitat individuel où l’offre de biens peine à répondre à la demande. Concernant l’habitat collectif, les rythmes de commercialisation se sont allongés, mais ils demeurent satisfaisants grâce à l’appui des réseaux de commercialisation.

Quels sont les secteurs les plus prisés par les acquéreurs ?

Les acheteurs apprécient Le Voironnais, ses prix raisonnés et l’excellente qualité de vie qu’il propose. De plus, ce secteur a l’avantage de bénéficier d’une bonne situation géographique avec un accès rapide à l’axe routier reliant Grenoble à Lyon.

« La demande immobilière est forte sur les terrains à bâtir et les maisons groupées ou en lotissement »

Daniel Sotiaux, président de la société KP Habitat, à Moirans

Quels conseils donner à une personne qui souhaite acheter ou investir dans le neuf en Rhône-Alpes ?

Un des points essentiels est d’être attentif à l’emplacement du bien que l’on envisage d’acquérir afin de limiter les risques en cas de revente. Il est également conseillé de prendre le temps de bien étudier le marché immobilier local, le niveau des prix et l’environnement.

Comment va évoluer le marché immobilier neuf en Rhône-Alpes dans les prochains mois ?

Nous sommes optimistes pour l’avenir du marché même si les mises en vente pourraient baisser. Les délais d’obtention et de purge des permis de construire restent longs et cela pourrait avoir une incidence sur les délais de livraison des opérations à venir. Pendant quelques mois, il est probable que nous manquions de biens à proposer aux potentiels acquéreurs. Les prix de l’immobilier neuf dans la région devraient, quant à eux, progresser face à l’augmentation des coûts de construction, notamment en lien avec la hausse des matières premières comme l’acier.

Pouvez-vous nous faire une présentation rapide de votre société ?

Créé en 2007, KP Habitat est à la fois aménageur-lotisseur et promoteur. Nous réalisons des opérations immobilières horizontales, sous forme de lotissements et de maisons groupées et verticales avec, notamment, de nombreux programmes immobiliers collectifs. Notre activité se répartit entre habitat individuel et collectif et nous produisons entre 200 et 300 logements par an.

Sur quels secteurs intervenez-vous principalement ?

Nous intervenons essentiellement dans la région Rhône-Alpes en privilégiant le secteur voironnais. Nous sommes également présents dans l’agglomération grenobloise, les deux Savoies, le nord de l’Isère ainsi que le Grésivaudan en fonction des opportunités qui s’offrent à nous. Une part importante de notre activité a aussi lieu en Occitanie, majoritairement dans la métropole montpelliéraine.

Daniel Sotiaux © SeLoger
Daniel Sotiaux, Président de la société KP Habitat
KP Habitat, Le Xénon 340 rue de l’Eygala, 38430 Moirans