Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Après une forte hausse, les prix immobiliers à Nantes se stabilisent »

La demande immobilière reste forte à Nantes. François-Xavier Chasle, responsable d’agence associé du groupe Beauséjour Immobilier, à Couëron, nous en dit plus sur le marché immobilier nantais.

« Après une forte hausse, les prix immobiliers à Nantes se stabilisent »

Comment le marché immobilier nantais traverse-t-il la crise sanitaire actuelle ?

Il fait preuve d’un fort dynamisme. Dès la sortie du premier confinement, les transactions se sont multipliées. Nous avons réussi à réaliser entre 150 et 200 ventes sur 2020. C’est une belle année si nous retirons les mois de confinement durant lesquels nous avons dû fermer l’agence. Nous faisons face actuellement à une pénurie de l’offre de biens à vendre. Il nous est parfois difficile de proposer des biens à nos clients acquéreurs, car ils se vendent très vite.

Les critères de recherche des acquéreurs ont-ils changé avec la crise sanitaire ?

Les acheteurs souhaitent un logement plus spacieux avec un espace extérieur et une pièce supplémentaire pour télétravailler. Cette demande, qui existait auparavant, a fortement augmenté depuis le premier déconfinement.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Nantes est de 3 970 €/m², environ

Comment les prix immobiliers ont-ils évolué ces derniers mois ?

Ces dernières années, les prix de l’immobilier nantais se sont envolés. Actuellement, nous observons un certain ralentissement de cette forte hausse, mais ceux-ci restent à un niveau très élevé.

Quels sont les secteurs les plus recherchés par les acquéreurs ?

Il n’y a pas réellement de secteurs plus demandés que d’autres à Nantes. Tous les secteurs ont gagné en attractivité, y compris ceux qui étaient moins prisés il y a quelques années. Cependant, nous observons un fort attrait pour l'ouest nantais, car la côte atlantique n’est qu’à une heure en voiture.

Quel est le délai moyen pour vendre un bien sur Nantes ?

Face à la pénurie de l’offre, les délais de vente sont très courts. Un logement en bon état, qui bénéficie d’une bonne situation géographique et qui est présenté à un prix de vente conforme au marché, se vend en une seule journée. Il n’est pas rare que nous vendions sans avoir réalisé de publicité sur la base de notre fichier client.

« Les logements en bon état, bien situés et au bon prix se vendent en une seule journée »

François-Xavier Chasle, responsable d’agence associé du groupe Beauséjour Immobilier, à Couëron

Comment se porte le marché locatif nantais ?

La demande locative est aussi importante que celle sur le marché de la transaction. Elle excède largement l’offre de biens disponibles à la location. La plupart des locations se font à partir de notre fichier client. Nous n’utilisons plus que deux canaux de publicité, pour éviter de créer de la frustration et du mécontentement chez les candidats locataires. À défaut, pour les petites surfaces, très prisées à la location, on peut recevoir jusqu’à 50 appels par jour.

Quel conseil délivreriez-vous à une personne intéressée par un achat sur Nantes ?

Il est important de faire appel à une agence immobilière qui connaît parfaitement le secteur où l’on recherche un bien. Cela permet de sécuriser son projet d’achat et de ne pas passer à côté de belles affaires, ce qui essentiel dans un marché en forte tension.

Et pour les vendeurs ?

Avoir recours au service d’une agence immobilière est également un atout de taille pour vendre. Dans un marché en forte tension, il y a de grandes chances qu’elle dispose déjà, dans son fichier client, de potentiels acquéreurs.

Quelle pourrait être l’évolution du marché dans les mois à venir ?

Il y a tout lieu d’être optimiste pour l’avenir du marché immobilier nantais. Il pourrait y avoir une éventuelle régulation de marché, car il est très haut. Les prix pourraient évoluer à la baisse si les taux de crédit immobilier remontent, mais nous ne sommes pas du tout, aujourd’hui, dans une bulle immobilière.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Nous sommes présents depuis 40 ans sur l’ouest nantais. Nos 5 agences nous permettent d’avoir une parfaite connaissance du marché local, que nous mettons au service de nos clients. La satisfaction client est au cœur de l’action quotidienne de l’ensemble de nos collaborateurs.

François-Xavier Chasle © SeLoger
François-Xavier Chasle, Responsable d’agence associé du groupe Beauséjour Immobilier
Agence associé du groupe Beauséjour Immobilier, Couëron