Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Dans le Bas-Rhin, les prix dans le neuf vont continuer à augmenter »

Frank Maire, co-gérant de la société Alcys Réalisations et président du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment du Bas-Rhin, nous décrit les grandes tendances du marché immobilier du neuf dans le Bas-Rhin.

« Dans le Bas-Rhin, les prix dans le neuf vont continuer à augmenter »

Quelle est la situation actuelle du marché du neuf dans le Bas-Rhin ?

Les autorisations de permis de construire se réduisent fortement. C’est un véritable sujet d’inquiétude pour les professionnels de l’immobilier et du bâtiment. Près de 40 % des entreprises du bâtiment pourraient être affectées par cette évolution cette année. Malgré tout, les acheteurs sont toujours très présents. La crise de la Covid a encore renforcé l’appétence des Français pour les biens avec terrasse et/ou jardin.

Quelles sont les difficultés conjoncturelles du neuf dans le Bas-Rhin ?

La pénurie des matériaux impacte fortement les coûts de construction. Certains prix ont été multipliés par 3 ou plus, notamment ceux des produits en bois entrant dans la construction. L’acier, les isolants, mais aussi les composants électroniques sont également concernés par cette tendance. La Fédération Française du Bâtiment estime que 30 % des chantiers en France pourraient être arrêtés à cause de ce phénomène. Les prix de vente dans le neuf sont fermes et définitifs. Les promoteurs et les constructeurs ne peuvent donc pas répercuter ces coûts sur leurs clients. Cette évolution va forcément avoir des répercussions sur la marge des entreprises et des acteurs de l’immobilier neuf.

Bon à savoir

Dans le Bas-Rhin, la baisse des stocks de biens neufs disponibles au premier trimestre 2021 est de -11,4 %.

Les prix du neuf ont-ils évolué dans le Bas-Rhin ?

Absolument, la demande de logements est importante, les nouvelles obligations réglementaires pèsent lourdement sur les coûts de construction, les terrains se raréfient drastiquement et cela impacte naturellement les prix des logements. À Strasbourg, par exemple, le prix moyen du m² habitable était de 3 900 € en 2015 hors stationnement. Aujourd’hui, et en seulement 6 ans, il dépasse 4 600 € et ce n’est que le début. Cette hausse va se poursuivre irrémédiablement dans les prochains mois.

Pourquoi une telle hausse est-elle à prévoir sur le marché du neuf ?

Plusieurs facteurs vont contribuer à l’augmentation des prix du neuf dans le Bas-Rhin et dans le reste de la France. Le ZAN, tout d’abord (Zéro Artificialisation Nette), fixe comme objectif de diviser par deux la consommation foncière d’ici 10 ans et l’absence de toute nouvelle artificialisation des sols d’ici 2050. L’entrée en vigueur de la RE 2020 le 1er janvier 2022 ainsi que les chartes ou règlements locaux qui fleurissent un peu partout sur le territoire national auront également de lourdes conséquences sur les coûts de construction. Construire à des prix abordables relève d’un vrai défi pour les promoteurs.

« Dans le Bas-Rhin, les prix de vente des biens neufs ont augmenté ces derniers mois »

Franck Maire, co-gérant de la société Alcys Réalisations

Qu’espérez-vous pour que cela s’améliore ?

Nous attendons les conclusions et les recommandations de la commission pour la relance durable de la construction de logements présidée par François Rebsamen (maire de Dijon). Ces dernières devraient être dévoilées mi-septembre. Dans le contexte actuel de la diminution importante des permis de construire dans les zones tendues, cette commission est chargée d’établir un diagnostic objectif des freins actuels à la construction de logements. Elle doit proposer au Gouvernement des mesures pour relancer durablement les mises en chantier là où les besoins sont les plus importants.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Alcys Réalisations est un promoteur régional alsacien indépendant. Nous l’avons créé en 2013 dans le cadre d’un rachat d’une société qui s’appelait alors Alcys Résidences. Celle-ci existe depuis 2002 et fêtera donc ses 20 ans l’année prochaine.

Frank Maire © SeLoger
Frank Maire, Co-gérant de la société Alcys Réalisations
Société Alcys Réalisations, 87 rue du Maréchal Foch, 67730 Châtenois
Plus de conseils :