Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« La crise sanitaire a confirmé l’attractivité de la ville d’Hyères »

Dans le Var, au bord de la Méditerranée, la ville d’Hyères ne cesse de séduire les acquéreurs. Une tendance renforcée par la crise sanitaire que nous confirme Xavier Ducamp, directeur de l’agence Laforêt. 

« La crise sanitaire a confirmé l’attractivité de la ville d’Hyères »

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier d’Hyères ?

Du côté de la demande, la crise n’a fait qu’augmenter les volontés d’emménager dans notre région. Nous recevons toujours autant et peut-être même plus de clients provenant des régions plus au nord. Il n’y a donc pas eu de gros changements. Pour la location, la crise a effrayé certains bailleurs qui réalisaient des locations saisonnières. Ils sont donc passés à la location à l’année, beaucoup plus stable et sécurisée.

L’extérieur est-il devenu un critère déterminant ?

Je dirai même qu’il est devenu absolument essentiel. Actuellement, nous rencontrons de vraies difficultés à vendre un bien sans extérieur. Il devient très compliqué pour un acquéreur d’envisager d’acheter un appartement sans balcon ou une maison de ville sans jardin.

Quel est le délai de transaction moyen à Hyères ?

Cela dépend essentiellement du mandat choisi et du prix du bien. Si la mise en vente est faite dans le cadre d’un mandat exclusif avec une commercialisation engageante et professionnelle, à un tarif conforme à l’estimation faite par l’agence, il faut compter environ 2 mois. Pour un produit recherché et donc rare sur le marché, deux semaines peuvent suffire. En revanche, si la mise en vente n’est pas faite correctement, le délai de vente peut être très long.

Bon à savoir

Le prix au mètre carré à Hyères est de 3 700 €, environ.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de votre secteur ?

Dans notre région, comme d’un point de vue national d’ailleurs, l’offre baisse constamment. La demande ne cesse de croître et la crise confirme la volonté des acheteurs de vivre au soleil. Il faut être prudent ces prochains mois. Les banques vont avoir des obligations de sélections plus accrues. Cela peut rapidement inverser la tendance en rendant l’acquisition difficile pour certains ménages et donc réduire la demande. C’est un point à surveiller.

Quels conseils donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter ou d’investir dans votre secteur ?

Si vous achetez votre résidence principale, définissez parfaitement les critères indispensables au préalable et faites votre sélection selon vos besoins. Attention aux superflus qui risqueraient de vous faire rater votre futur domicile. Il faut en effet prendre votre décision rapidement et ne pas perdre de temps. Validez également bien votre budget et votre financement, car les banques sont de plus en plus sélectives. Pour les investisseurs, faites-vous plaisir, tout se loue très rapidement à des prix corrects. Attention cependant à la location saisonnière. Sauf en bord de mer, il est préférable de privilégier les locations à l’année. Le marché se tend depuis le printemps et les valeurs évoluent vite. Si vous avez un projet, faites-vous bien conseiller. Il faut être prudent et ne pas trop croire les belles promesses. De simples erreurs peuvent vous faire perdre beaucoup de temps. Vous pourriez passer à côté d’une belle opportunité, tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs.

Pouvez-vous me présenter votre agence ?

Nous sommes 8 professionnels de grande expérience au service des clients dans tous les domaines de l’immobilier : achat, vente, location, gestion, locaux commerciaux, terrains. Le dynamisme, le professionnalisme sont nos forces. Les clients apprécient également notre convivialité et la bonne humeur qui règnent dans notre agence.

Xavier Ducamp © SeLoger
Xavier Ducamp, Directeur de l’agence Laforêt
Agence Laforêt, 76 avenue Gambetta, 83400 Hyères