Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Les délais de vente sont très courts dans le Cœur du Var »

Proche du littoral varois, le Cœur du Var est un territoire très apprécié des acquéreurs. Partons à la découverte de son marché immobilier avec Jean-Charles Rainaud, associé de l’agence Terre d’Ici, au Thoronet.

« Les délais de vente sont très courts dans le Cœur du Var »

Comment le marché immobilier dans le Cœur du Var traverse-t-il la crise sanitaire ?

Il demeure très dynamique, la demande immobilière est particulièrement importante. Parallèlement, l’offre de biens disponibles à la vente diminue, car il est actuellement très difficile de rentrer des logements en portefeuille. Les vendeurs ont tendance à retarder la mise en vente de leur logement en attendant la fin de la crise sanitaire.

Quel est le profil de la clientèle du secteur ?

Notre clientèle est assez diversifiée. Nous avons affaire à une clientèle originaire du département du Var, mais également des Bouches-du-Rhône, mais le Cœur du Var séduit bien au-delà des frontières de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous recevons en agence de plus en plus d’acquéreurs en provenance du nord de la France et de la région parisienne.

Les acheteurs ont-ils modifié leurs critères de recherche avec la crise sanitaire ?

Depuis le début de cette crise, la présence d’un espace extérieur est devenue un critère incontournable de toutes les recherches immobilières sur le secteur comme dans l’ensemble du territoire national. Les maisons de village sans terrain, nombreuses dans le Cœur du Var, ont beaucoup de mal à se vendre, car elles ne répondent plus à la demande actuelle des acquéreurs.

« Le Thoronet, Le Cannet-des-Maures et Lorgues font partie des villes les plus demandées dans le Cœur du Var »

Jean-Charles Rainaud, associé de l’agence Terre d’Ici, au Thoronet

Quelles sont les villes les plus recherchées par les acquéreurs dans votre secteur d’activité ?

Les acheteurs privilégient les villes et villages qui ont su garder leur caractère provençal et leur authenticité. De manière générale, ils sont également très attentifs à la proximité des commodités et souhaitent être éloignés des nuisances. Le Thoronet, Le Cannet-des-Maures et Lorgues font partie des villes les plus demandées.

Quels sont les biens les plus prisés dans le Cœur du Var ?

La demande immobilière est importante pour les villas sur de spacieux terrains.

Quel budget faut-il prévoir pour acheter ce type de bien sur le secteur ?

Une villa d’environ 100 m² comportant trois chambres, sur un terrain de 1 000 à 1 500 m², se vend entre 300 000 et 350 000 €.

« Depuis le début de cette crise, la présence d’un espace extérieur est devenue un critère incontournable »

Jean-Charles Rainaud, associé de l’agence Terre d’Ici, au Thoronet

Combien de temps faut-il pour vendre un logement actuellement ?

Les délais de vente sont très courts. Un bien présenté à un prix de vente conforme à celui du marché trouve preneur, en moyenne, en une à deux semaines. Il n’est pas rare que certains biens se vendent en une seule journée.

Avez-vous un conseil à donner à une personne qui souhaite acheter ou investir dans le Cœur du Var ?

Il est vivement conseillé de valider son enveloppe budgétaire avant de commencer les visites et de définir ses critères de recherche. Il est également préférable de ne pas être trop exigeant sur ces derniers, car le risque est de ne jamais trouver de bien.

Comment entrevoyez-vous l’avenir du marché immobilier local ?

Nous sommes optimistes, car les indicateurs sont au vert. Nous espérons, toutefois, que les vendeurs se décident à mettre en vente leur bien pour que nous puissions mieux répondre à la forte demande immobilière.

Jean-Charles Rainaud © SeLoger
Jean-Charles Rainaud, Associé de l’agence Terre d’Ici
Agence Terre d’Ici, 16 rue Grande, 83340 Le Thoronet