Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Hagondange est actuellement l'une des villes les plus prisées de la Moselle »

Entre Thionville et Metz, Hagondange jouit d’une localisation idéale, à 40 minutes de la métropole luxembourgeoise. La ville suscite l’engouement, provoquant une montée des prix et une raréfaction des biens disponibles, d’après Stéphane Arcidiaco, gérant de l’agence Le Cabinet Immobilier.

« Hagondange est actuellement l'une des villes les plus prisées de la Moselle »

Pouvez-vous dresser un état des lieux du marché immobilier à Hagondange, à la suite de la crise sanitaire ?

Sans surprise, nous avons constaté une hausse des prix immobiliers assez marquée concernant les maisons, à la suite de la pandémie. C’est même assez net pour ce type de biens, car il y a plus de demandes que d'offres. Concernant les appartements anciens, la hausse est moins franche, car certains acquéreurs se détournent des biens sans extérieur ou qui nécessitent trop de travaux.

Quel est le type de bien le plus vendu, dernièrement, dans votre secteur ?

Nous constatons actuellement un vif intérêt pour les appartements neufs de toutes tailles, disposant de terrasses spacieuses. Nous avons également observé un pic de ventes de maisons individuelles en début d’année 2021.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Hagondange est de 1 700 €/m² , environ.

Comment avez-vous dû adapter votre activité par rapport aux mesures sanitaires ?

Nous avons, tout d’abord, suivi les consignes du gouvernement à la lettre, notamment pour le protocole sanitaire des visites. Nous avons fait le choix d’investir dans du matériel, nous avons formé notre équipe et informé nos clients. Notre clientèle était un peu confuse, il faut bien le reconnaître. Je crois que le plus frustrant, pour notre équipe, est de ne pas avoir la possibilité d’assister à toutes les signatures d’actes authentiques en raison du protocole sanitaire. C’est un moment privilégié que nous aimons partager avec nos clients, nous espérons pouvoir renouer rapidement avec cette habitude.

Faites-vous des visites virtuelles avant d’en organiser en présentiel ?

Il faut savoir que le protocole sanitaire impose de renseigner l’acquéreur avant d’organiser la visite. Nous avons donc étudié plusieurs options et avons constaté que de nombreux clients trouvaient la visite virtuelle trop intrusive ; savoir que son voisin pourrait visiter sa maison posait un problème. Nous avons donc fait le choix de proposer une visite vidéo, qui n’est pas accessible à tout le monde. Nous envoyons un lien pour visionner la vidéo, après avoir vérifié l’identité de l’acquéreur potentiel. Cela permet de concilier la satisfaction des acquéreurs et de préserver la vie privée des vendeurs. Les retours que nous avons, à ce jour, sont positifs des deux côtés.

Quels conseils donneriez-vous à de potentiels acquéreurs qui souhaiteraient s’installer à Hagondange ?

Je leur dirai, tout d’abord, de se montrer patients. L’offre de logement est restreinte pour le moment, mais la situation va inexorablement se stabiliser. Surtout, il n’est jamais bon de se précipiter pour ce type d’acquisition. Deuxièmement, et certainement ce qui est probablement le plus important, je leur conseillerai de s’assurer de leur financement et de prouver leur solvabilité en vue d’effectuer une offre d’achat. S’ils sont en concurrence avec un autre acquéreur, ils auront un avantage certain. Enfin, le dernier conseil serait de se faire accompagner par des professionnels qui connaissent le secteur et qui ont pignon sur rue. Il nous arrive de vendre des biens sans passer d’annonce, en travaillant avec notre portefeuille client. C’est l’unique garantie de recevoir toutes les informations légales et utiles pour un achat serein et surtout, en toute transparence.

Stéphane Arcidiaco © SeLoger
Stéphane Arcidiaco
Gérant de l’agence LCI Le Cabinet Immobilier, 154 bis rue de Metz, 57300 Hagondange
Plus de conseils :