Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« La hausse des prix des logements neufs se renforce à Saint-Louis »

Malgré la crise sanitaire, aucun ralentissement n’est à prévoir sur le marché immobilier du neuf de Saint-Louis. Une tendance que nous confirme Nicolas Jehly, directeur de l’agence Symbihome Résidences.

« La hausse des prix des logements neufs se renforce à Saint-Louis »

Comment se porte le marché immobilier de Saint-Louis et de ses environs ?

Il connaît une croissance très forte avec une demande en constante augmentation. Nous sommes en effet situés tout près de la frontière suisse et nous profitons à la fois d’axes routiers et d’un aéroport international. En revanche, l’offre de logements neufs est insuffisante pour répondre à la demande.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur ce marché ?

La crise Covid nous a poussé à faire évoluer nos processus pour garantir les délais de construction à nos acheteurs. Nous avons également mis en place une cellule de réflexion pour penser le futur du logement. Nous comptons notamment adapter nos constructions à venir aux exigences d’un monde émergent où travail et vie privée se mélangent désormais.

Quel est le profil actuel des acquéreurs qui s’adressent à votre secteur ?

Il est varié mais deux types de profils se détachent. Tout d’abord, nous recevons des demandes de la part de jeunes acquéreurs qui débutent dans leur vie professionnelle et effectuent leur premier achat en résidence principale. Le second profil correspond aux propriétaires investisseurs qui souhaitent bénéficier du dynamisme de la région et qui n’auront aucun mal à louer leur bien.

« À Saint-Louis, comme à Mulhouse, les acquéreurs profitent toujours du dispositif pinel »

Nicolas Jehly, directeur de l’agence Symbihome Résidences

Quel est le délai moyen entre l’achat et la livraison d'un logement neuf ?

Une fois que nous avons atteint le seuil de commercialisation nécessaire au lancement des travaux d’une nouvelle résidence, nous tablons généralement sur 15 mois avant d’effectuer la livraison. Malgré la crise du Covid, nous avons pu maintenir ces délais.

Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter ou d’investir dans votre secteur ?

Pour les acquéreurs, mon conseil est simple : il faut comparer les offres et ne pas hésiter à franchir le pas ! Nous sommes très bien placés en termes de prix et les biens partent vite. Concernant les investisseurs, la localisation du bien est primordiale dans le cadre d’un investissement locatif. Saint-Louis et les villages à proximité attirent aussi bien les travailleurs frontaliers que les locaux qui souhaitent se loger. Le neuf constitue un investissement sûr. Le bien sera de qualité et répondra aux dernières exigences environnementales et technologiques. Le marché est par ailleurs haussier et sa valeur augmentera naturellement.

Chiffres Clés

222 000 euros

Il s’agit du prix d’un T3 neuf de 67 m2 à Saint-Louis.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le marché immobilier ?

Nous identifions un challenge important concernant le nombre de logements en construction en région Alsace. Les logiques d’urbanisation ont récemment été modifiées au niveau national. Elles vont déboucher sur une raréfaction encore plus marquée des terrains à urbaniser. Cette tendance nous inquiète. Certaines communes ne sont en effet pas prêtes à compenser ce manque de terrain par la possibilité de construire davantage en hauteur. Le manque de logements va très certainement s’accentuer entraînant nécessairement une nouvelle hausse des tarifs.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Nous sommes une société immobilière créée il y a environ 40 ans. Notre travail consiste principalement à assurer le développement de nouvelles zones résidentielles. Nous construisons ainsi des bâtiments collectifs, intermédiaires et individuels. Notre société est également réputée pour le développement de zones commerciales.

Nicolas Jehly © SeLoger
Nicolas Jehly, Directeur de l’agence Symbihome Résidences
Agence Symbihome Résidences, 169 Rue de Richwiller, 68260 Kingersheim