Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Dans le Haut-Rhin, les acquéreurs plébiscitent l’immobilier neuf »

La crise sanitaire a renforcé la demande de logements neufs. Frank Maire, co-gérant de la société Alcys Réalisations, nous en dit plus sur les grandes tendances du marché neuf dans le Haut-Rhin.

« Dans le Haut-Rhin, les acquéreurs plébiscitent l’immobilier neuf »

Quel est l’état du marché du neuf dans le Haut-Rhin ?

Nous faisons face à une forte diminution des autorisations de permis de construire qui inquiètent les professionnels de l’immobilier et du bâtiment. Selon les projections, les entreprises du bâtiment pourraient perdre près de 40 % de leur activité sur l’année en cours. Pour autant, la demande de logements neufs est très importante.

Quels sont les secteurs les plus recherchés pour l’immobilier neuf dans le Haut-Rhin ?

Mulhouse et son agglomération constituent, sans conteste, l’un des secteurs les plus prisés par les acquéreurs. La demande est particulièrement forte dans les quartiers Dornach et Rebberg ainsi que dans les villes de Rixheim et Brunstatt-Didenheim. À deux pas de la frontière suisse, Saint-Louis et ses environs sont également très demandés. C’est l'un des derniers territoires éligibles à la loi Pinel de tout le département.

Bon à savoir

Le stock de biens neufs disponibles a enregistré une baisse de 11,4 % au premier trimestre 2021.

Source : CGI Bâtiment/Caron Marketing

Avez-vous observé une hausse des prix immobiliers du neuf ces dernières années ? 

C’est indéniable. L’offre de logements neufs dans le Haut Rhin, comme partout en France, est limitée et la demande très importante. Cela a immanquablement un impact significatif sur les prix. De plus, les professionnels doivent intégrer de nouvelles obligations réglementaires et font face à une pénurie de certains matériaux, ce qui augmente le coût global de construction. Le bois, l’acier, les isolants et les composants électroniques viennent à manquer et leur prix peut être multiplié par 3. La Fédération Française du Bâtiment craint que 30 % des chantiers en France soient interrompus à cause de l’augmentation des coûts de construction. Dans le neuf, les prix de vente sont fermes et définitifs. Il va être difficile pour les promoteurs et constructeurs d’intégrer, sur le moyen terme, ses surcoûts à leurs projets sans contrepartie financière.

Quelles sont les obligations réglementaires que vous évoquez ?

Le ZAN – Zéro Artificialisation Nette – va réduire le foncier disponible pour construire à l’horizon 2050. Il a pour objectif de diviser par deux la consommation foncière d’ici 10 ans et d’interdire toute nouvelle artificialisation des sols en 2050. L’entrée en vigueur de la RE2020 au 1er janvier 2022 va également impacter le marché immobilier neuf. Enfin, les élus locaux édictent des chartes et des règlements spécifiques qui viennent s’ajouter à la réglementation nationale. Dans ces conditions, construire à des prix accessibles devient plus que complexe pour les promoteurs. Le risque est grand de voir une partie des ménages français dans l’impossibilité d’acheter dans le neuf d’ici peu.  

« Dans le Haut-Rhin, nous observons une augmentation des prix de vente ces derniers mois »

Franck Maire, co-gérant de la société Alcys Réalisations

Pensez-vous que des mesures vont être prises pour encourager l’immobilier neuf dans les prochains mois ?

Nous avons bon espoir, car la commission pour la relance durable de la construction de logements présidée par le maire de Dijon, François Rebsamen, doit rendre ses conclusions mi-septembre. Suite au diagnostic qu’elle va établir sur la situation de l’immobilier neuf, notamment dans les zones tendues, des mesures devraient être prises par le Gouvernement pour relancer la construction de logements.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre entreprise ?

Nous sommes un promoteur indépendant implanté dans la région alsacienne depuis 2002. En 2013, la société Alcys Résidences est devenue Alcys Réalisations. Nous aurons le plaisir de fêter d’ici peu nos 20 années d’existence.

Frank Maire © SeLoger
Frank Maire, Co-gérant de la société Alcys Réalisations
Société Alcys Réalisations, 87 rue du Maréchal Foch, 67730 Châtenois
Plus de conseils :