Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Les programmes immobiliers neufs à Angers séduisent les investisseurs »

La demande immobilière dans le neuf est forte sur Angers. Laurent Quettier, fondateur du cabinet de conseil Fiscal-Immo, à Angers, le constate chaque jour et nous en dit plus sur ce marché prisé.

« Les programmes immobiliers neufs à Angers séduisent les investisseurs »

Quel est le profil de votre clientèle ?

Ma clientèle est à 50 % locale. Je reçois également de nombreux clients de Rennes, Nantes, La Baule ou Paris. Ce sont principalement des cadres supérieurs, des chefs d’entreprise ou des personnes exerçant une profession libérale. Ils souhaitent qu’on leur propose des solutions qui sortent de l’ordinaire et bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

La demande locative est-elle importante sur Angers ?

Elle est très soutenue et l’offre peine à y répondre. Les étudiants sont très présents sur le marché locatif, de même que les cadres en mobilité. Ces derniers recherchent des locations meublées le temps de trouver un logement plus grand pour accueillir leur famille. Il n’est pas rare que je reçoive des appels pour savoir si j’ai des biens à louer.

Quels sont les principaux atouts d’Angers ?

La ville connaît un fort développement économique et en matière d’offre éducative. Dynamique et verdoyante, elle offre une belle qualité de vie. En outre, les prix de l’immobilier neuf angevin restent accessibles par rapport à ceux observés dans d'autres grandes villes comme Paris, Nantes ou Rennes.

Quels sont les principaux critères de recherche des investisseurs ?

L’emplacement est un critère incontournable sur Angers, car il permet de louer facilement. Les clients plébiscitent les logements avec de confortables espaces extérieurs. Ce n’est pas le cas pour les résidences étudiantes ou les bâtiments classés, dont l’aspect extérieur ne peut pas être modifié. Je veille à leur proposer des logements bien distribués et bénéficiant d’une bonne exposition.

« L’emplacement est un critère incontournable sur Angers, car il permet de louer facilement »

Laurent Quettier, fondateur du cabinet de conseil Fiscal-Immo, à Angers

Quels sont les secteurs les plus recherchés par les investisseurs sur Angers ?

Pour un investissement en loi Pinel, ils privilégient le quartier Saint-Serge et les environs du parc Bocquel, dans le quartier des Capucins. La Doutre est, quant à elle, appréciée pour ses opérations en loi Pinel ancien réhabilité et déficit foncier. 10 clients ont récemment investi sur le secteur.

Observez-vous une hausse de la demande de logements neufs, sur Angers, depuis le premier déconfinement ?

Le neuf et l’ancien réhabilité sont très prisés. Les investisseurs apprécient de pouvoir proposer à leurs locataires des logements aux dernières normes de construction offrant un réel confort thermique et acoustique. L’immobilier neuf est plus cher, mais offre de nombreux avantages comme des frais de notaire réduits et des déductions fiscales non négligeables. Finalement, c’est un investissement très rentable.

Pensez-vous que les prix de l’immobilier vont augmenter dans les mois à venir ?

Il pourrait y avoir une tendance haussière des prix immobiliers dans des villes dynamiques et agréables comme Angers.

Quels sont les principaux types d’investissement envisageables dans la ville ?

Angers offre de nombreuses opportunités d’investissement. Il est possible d’investir en loi Pinel, location meublée non professionnelle (LMNP) avec bail commercial ou en colocation ou encore dans des programmes neufs à Angers éligibles au déficit foncier. Tout dépend des attentes du client. Je suis là pour les orienter vers le dispositif le plus adapté.

Laurent Quettier © SeLoger
Laurent Quettier
Fondateur du cabinet de conseil Fiscal-Immo, Angers