« Quel que soit le quartier, investir à Portet-sur-Garonne est rentable »

12 mai 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans les environs de Toulouse, Portet-sur-Garonne semble bien résister à la crise sanitaire. Céline Belotti, gérante de Belotti Immobilier, témoigne de l’évolution du marché immobilier de cette petite ville de 9 800 habitants.

Image
« Quel que soit le quartier, investir à Portet-sur-Garonne est rentable »
La maison est le bien le plus vendu à Portet-sur-Garonne © Iglenas - Shutterstock

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de Portet-sur-Garonne ?

L’année 2020 a été une bonne année dans l’ensemble surtout si l’on considère les trois mois de fermeture. Néanmoins, nous constatons un déséquilibre de l’offre et de la demande. Du côté des acheteurs, ils sont toujours aussi nombreux. Notre secteur est en effet parfaitement situé au sud de Toulouse. Néanmoins, concernant les vendeurs, un grand nombre d’entre eux ont décidé de reporter leur projet. Cela a eu tendance à tendre encore plus le marché immobilier de Portet-sur-Garonne et de ses environs.

Quel est le délai de transaction moyen pour les biens à Portet-sur-Garonne et dans ses environs ?

Ils sont extrêmement rapides considérant que le marché dispose de peu de biens et que les acheteurs potentiels sont nombreux. Un logement au prix du marché se vend en 2 jours en moyenne. D’ailleurs, dans la plupart des cas, les ventes se réalisent dans le cadre de notre fichier client. Les clients préfèrent nous confier leur recherche spécifique et leur budget.  

Le prix immobilier à Portet-sur-Garonne est de 2 500 €/m², environ.

Le marché locatif de Portet-sur-Garonne est-il tendu actuellement ?

L’offre notamment concernant les maisons à la location est très réduite. Nous constatons que sur l’année 2020, le nombre de préavis a considérablement diminué par rapport aux années précédentes. La crise sanitaire a très certainement dissuadé les locataires de déménager. Néanmoins, depuis le début du printemps, cela semble s’améliorer.

Quel est le type de biens qui se vend le plus à Portet-sur-Garonne ?

Nous vendons principalement des maisons entre 100 m² pour celles avec 3 chambres et 130 m² lorsqu’elles disposent de 4 chambres.

Les critères ont-ils évolué avec la crise sanitaire ?

Nous n’avons pas constaté d’évolution majeure à la suite des confinements successifs. Nous sommes dans une région où le jardin et la terrasse sont déjà des éléments importants lors d’un achat immobilier, surtout pour les acquéreurs qui décident de s’éloigner de Toulouse. Par contre, nos clients sont de plus en plus sensibles à l’isolation de leur habitation et à sa performance énergétique. L’électricité aux normes ou la climatisation sont vraiment des atouts importants pour un logement.

« A Portet-sur-Garonne, un logement au prix se vend en quelques jours »

Céline Belotti, gérante de Belotti Immobilier

Quels conseils donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter ou d’investir dans votre secteur ?

L’offre n’est pas très importante et la plupart des biens ne sont pas passés en publicité. Il est donc fondamental d’être inscrit sur les fichiers clients des agences. Notre second conseil est de valider son budget et sa capacité d’emprunt avec sa banque au préalable. C’est indispensable pour être en mesure de faire une offre rapidement et éviter de louper une opportunité.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de Portet-sur-Garonne en 2021 ?

Nous anticipons une année assez similaire à 2020 en termes de chiffre d’affaires. Notre seule inquiétude concerne la vacance locative qui augmente légèrement. Les locataires présents dans les logements sont parfois un peu réticents à recevoir des visites ce qui allonge les délais pour retrouver un nouveau locataire. La rentabilité locative de certains biens risque de diminuer légèrement. Cela devrait néanmoins être temporaire et tout rentrera sans doute dans l’ordre dans les prochains mois.

Image portrait
Image
Céline Belotti, Gérante de Belotti Immobilier
Belotti Immobilier, 28 rue Principale, 31120 Portet-sur-Garonne

A la une !