Décryptage : investir dans l'immobilier locatif

Décryptage : investir dans l'immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif permet de percevoir des revenus complémentaires tout en se constituant un capital. Aujourd’hui, cela reste un placement sûr, affichant un rendement souvent meilleur que celui de l’épargne classique.

Acheter un bien pour le louer reste une solution privilégiée pour se constituer un patrimoine. Grâce à l’effet de levier du crédit, l’investisseur perçoit une rente sous forme de loyer. Pendant ce temps, le bien a toutes les chances de prendre de la valeur, en particulier, sur le long terme. Certes, dans l’investissement locatif, les rendements ont baissé ces dernières années, en passant par exemple de 6/7 % en moyenne dans les grandes villes à 3/4 %. Mais ce placement reste, toutefois, rentable. Car les rendements offerts restent supérieurs à ceux des placements financiers les plus populaires, tels que le livret A (1 %…) et même à ceux des assurances-vie (autour de 2,5 %...).

Chiffres clés

L'investissement locatif dans les grandes agglomérations françaises a un rendement de 3 à 4 % par an.

Investir pour la retraite ou pour transmettre un patrimoine

L’encaissement des loyers vous assure un complément de revenu idéal pour préparer votre retraite ou la bonifier. Mais vous pouvez également envisager d’autres scénarii. Par exemple :

  • habiter le logement après l’avoir loué, à l’heure de la retraite.
  • revendre votre logement. Sur le long terme, vous avez, en effet de grandes chances d’obtenir une plus-value, et ce capital peut être réinvesti dans d’autres projets, pourquoi pas, immobiliers.

Enfin, posséder un pariomoine immobilier offre la possibilité de transmettre plus facilement un capital à ses proches, par exemple en anticipant une succession de son vivant, par le biais d’une SCI ou d’une donation. Par ailleurs, grâce à l’assurance invalidité-décès, obligatoire à la souscription du prêt immobilier, vous protégez vos proches d’éventuelles dettes.

Privilégiez les biens de qualité et bien situés

Pour réussir votre investissement, il faut éviter les périodes où votre logement est vide. Pour minimiser les risques, assurez-vous que votre bien soit adapté à la demande, par exemple, en choisissant d’acheter un studio à proximité des facultés ou un T1/T2 là où résident de nombreux couples sans enfants. Pour connaitre avec précision la proportion de logements vacants ou la répartition de logements en fonction du nombre de pièces, vous pouvez consulter les données en ligne de l’INSEE

3 dispositifs pour booster votre investissement locatif

Aujourd’hui, différents dispositifs de défiscalisation ont été mis en place pour stimuler l’investissement locatif (et le secteur du bâtiment).

  1. Le dispositif Pinel (qui a récemment remplacé le dispositif Duflot) ouvre droit à une réduction d’impôt jusqu’à 21 % du montant de l’investissement, en louant un bien neuf sur 12 ans.
  2. Le dispositif Censi-Bouvard, lui, concerne les résidences meublées de services ou de tourisme et offre une réduction d’impôt de 11 % du prix du bien, ainsi que la possibilité de récupérer la TVA.
  3. Le dispositif Malraux ouvre droit à une réduction de 22 à 30 % sur le montant des travaux pour l’investissement locatif d’un bien d’exception ou historique à rénover.

Ces différentes aides de l’Etat sont un coup de pouce à l’achat immobilier et peuvent se révéler très avantageuses. Toutefois, profiter de l’un de ces dispositifs de défiscalisation ne doit pas être votre seule motivation à l’achat. La rentabilité de votre projet immobilier et sa valorisation doivent rester votre priorité. Afin de faire les meilleurs choix, faites vos calculs avant d’acheter et si besoin, demandez conseil à plusieurs agents immobiliers avant de statuer.

Lire aussi :

Les points clés à retenir

  • Une rentabilité moyenne supérieure à de nombreux placements bancaires
  • Une solution privilégiée pour retraite/transmission patrimoine
  • Localisation, adaptation à la demande réelle : des critères déterminants

Téléchargez notre guide pour investir dans l'immobilier locatif

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés