Paris IXe : un pied-à-terre sur les Grands Boulevards

Florian Billaud 17 nov 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le 9e arrondissement de Paris a su conserver une diversité et une animation culturelle qui le rendent particulièrement attachant. Il présente des tarifs immobiliers intéressants et d’innombrables opportunités de sortie.

Image
Paris IXe : un pied-à-terre sur les Grands Boulevards
Vue du toit de l'Opéra Garnier à Paris © Thomas Launois
Sommaire

Le 9e arrondissement est un quartier bien connu de la Rive Droite. Ce petit quadrilatère d’à peine 2 km² s’étend depuis l’Opéra Garnier, au sud, jusqu’aux places de Clichy et Pigalle au nord. A l’est, la rue du Faubourg Poissonière le sépare du 10e arrondissement et des gares ferroviaires. Le 9e est emblématique à plus d’un titre : d’abord en tant que quartier des grands magasins comme le Printemps et les Galeries Lafayette, qui s’illuminent chaque fin d’année de la plus belle des manières. Mais aussi et avant tout comme le quartier des spectacles et de l’animation culturelle : outre l’opéra, les Grands Boulevards sont truffés de petits théâtres, de brasseries et de cafés animés.

Un arrondissement, deux paysages

Les habitués le savent : le 9e arrondissement, malgré sa petite taille, présente deux visages bien différents. Au sud de la place de Budapest et de l’église de la Sainte-Trinité, les rues sont plates et l’urbanisme porte la marque très affirmée des grands projets haussmanniens. Au nord, et à partir de la rue d’Amsterdam, les premiers reliefs de la butte Montmartre commencent à se faire sentir, et l’ambiance change imperceptiblement pour devenir plus populaire et bohème.  

L’immobilier à Paris IX en quelques chiffres

  • Le 9e arrondissement est loin d’être le plus cher, mais les prix restent bien sûr typiquement parisiens. En 2014, il fallait compter en moyenne près de 8 900€ du mètre carré.
  • 38 276 logements ont été recensés par l’Insee en 2007. 6 % sont des résidences secondaires, soit une proportion nettement plus faible que dans les quartiers plus chics.

Un maillage de métros sans équivalent

En dépit de sa superficie réduite, le 9e arrondissement de Paris compte pas moins de 19 stations de métro sur son territoire, ce qui constitue un véritable record. Les riverains ont donc un vaste choix à leur disposition pour rallier rapidement les gares du Nord ou de l’Est, remonter vers le 18e arrondissement et Barbès-Rochechouart ou encore emprunter le RER E au niveau de la gare Saint-Lazare. Si vous choisissez la voiture, prenez garde : les petites rues de l’arrondissement sont assez propices aux embouteillages.

Quels sont les quartiers les plus intéressants du 9ème arrondissement ?

Si vous ne vous intéressez qu’aux tarifs, les différents quartiers de l’arrondissement se tiennent actuellement dans un mouchoir de poche. Les quartiers de Lorette / Martyrs et de Provence / Opéra, situés au sud, sont à peine plus chers que Clichy ou la Trinité. Quel que soit leur choix, les acheteurs peuvent compter sur une bonne densité de commerces de proximité et la présence de nombreux lieux de convivialité (cafés, brasseries) ou de culture.

Le 9e arrondissement présente encore une image dynamique et presque populaire, qui attire un bon nombre de jeunes actifs. Cafés et théâtres de quartier contribuent à rendre le secteur très vivant et à le valoriser de plus en plus.

Les points clés à retenir 

  • Le 9e arrondissement est célèbre pour ses grands magasins et ses théâtres de boulevard.
  • Il assure un bon compromis entre les quartiers centraux et Montmartre.
  • La densité des transports en commun en fait le lieu idéal pour sortir.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Le mode de calcul du DPE des petites surfaces a été corrigé afin de rendre les estimations plus justes pour ces logements spécifiques. © in4mal - Getty images
Investir
Le calcul du DPE évolue cette année, et se base sur une nouvelle méthode permettant de mesurer plus justement les performances énergétiques des logements de petites surfaces. Pour ceux d’entre eux qui...
Image
Commencée en décembre, la baisse des taux s’est accélérée en février. © Paperkites – Getty Images
Investir
Après 2 ans de hausse, les taux de crédit sont à la baisse en 2024. C’est donc le moment de concrétiser vos projets d’achat ou d’investissement dans la pierre. Nos conseils à suivre pour profiter de...
Image
Réduire la vacance locative, c’est possible en suivant nos conseils. © IP Galanternik D.U. – Getty Images
Investir
Redoutée par les propriétaires, la vacance locative peut réduire la rentabilité d’un investissement locatif. Il est toutefois possible de l’éviter. Montant du loyer, localisation du bien… Les conseils...
Image
jeune femme devant sa boutique
Investir
Vous songez à vendre votre local commercial ? Dans ce cas, vous avez besoin de calculer sa valeur vénale ou locative. Il faut savoir qu’estimer la valeur d’un local commercial ne se fait pas sur les...