Comment sont déterminées les zones d’un plan de prévention des risques naturels ?

Morgane Jacquet 02 oct 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Certains évènements (inondations, avalanches, tempêtes ….) peuvent être à l’origine de phénomènes dangereux. Pour faire face à ces risques, l’Etat est intervenu pour déterminer des plans de prévention des risques naturels (PPRN).

Image
Comment sont déterminées les zones d’un plan de prévention des risques naturels ?
Le plan de prévention des risques naturels est élaboré par le Préfet. © kasto
Sommaire

Les plans de prévention des risques naturels ont pour objectif de réduire l’exposition au risque ainsi que la vulnérabilité des biens et des personnes dans des zones exposées. Ils sont élaborés par le Préfet après concertation avec les collectivités territoriales et les services concernés.

Ils sont composés de divers documents :

  • un rapport de présentation qui expose les études entreprises, les résultats, les justifications des délimitations des zones, les réglementations inscrites dans le règlement et celles rendues obligatoires.
  • un plan de zonage issu du croisement des aléas (fréquence et intensité des phénomènes) et des enjeux identifiant des zones inconstructibles, constructibles sous réserve d’aménagements particuliers ou constructibles.
  • un règlement décrivant les contraintes constructives et/ou d’urbanisme à respecter dans chaque zone. Le PPRN déterminera, par exemple, la hauteur du premier plancher d’une habitation nouvelle en zone inondable par rapport au niveau des plus hautes eaux connues ou rendra obligatoire le renforcement des façades en amont en cas de chutes de blocs ou d’avalanches.

Ce PPRN approuvé par le préfet est annexé après enquête publique et approbation au Plan Local d’Urbanisme (PLU) en tant que servitude d’utilité publique. Ses dispositions priment sur toute autre considération. Il y a obligation de les respecter pour toutes les  constructions situées dans les zones définies par ce plan.

Références juridiques

  • Articles L 562-1 et R 562-1 Code de l’Environnement

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...