Comment vendre son appartement ou sa maison ?

Comment vendre son appartement ou sa maison ?

Pour vendre sa maison ou son appartement rapidement et au meilleur prix, certains conseils sont à prendre en compte. Estimation du prix de vente, travaux, choix de l’agence immobilière... On vous dit tout !

Les points clés à suivre pour vendre plus facilement votre logement

Avant de mettre en vente son bien immobilier, certaines étapes doivent être suivies pour vendre dans les meilleurs délais et au prix attendu.

  1. Une estimation au plus juste
  2. Augmenter la valeur de votre maison en réalisant des travaux
  3. Mieux vendre grâce au home staging
  4. Et si vous misiez sur le Feng Shui pour vendre votre maison
  5. Choisissez une agence immobilière pour vendre votre logement

Une estimation au plus juste de votre maison…

Le bon prix pour sa maison ou son appartement est celui qui permet de trouver preneur dans des délais assez courts, sans pour autant sous-évaluer son logement. En effet, si le vendeur se demande comment vendre sa maison rapidement, il doit commencer par déterminer sa valeur de marché, en gardant à l’esprit que celle-ci ne correspond pas toujours au prix auquel il a acheté son logement. Pour connaître le prix auquel il peut espérer vendre son bien, le vendeur doit étudier les annonces immobilières, en agences ou les sites spécialisés, comme évidemment SeLoger :)

Bien estimer son habitation, c'est la garantie de la vendre plus vite

Bon à savoir

Avec SeLoger, faites estimer votre logement en ligne, en 5 minutes chrono.

Augmenter la valeur de votre maison en réalisant des travaux

Un vendeur qui ne sait pas comment augmenter la valeur de sa maison doit, en premier lieu, s’interroger sur les éventuels travaux à réaliser avant la mise en vente. En cas de mauvais état général du logement, certains travaux de rénovation sont recommandés : une mauvaise isolation et une installation électrique défaillante pourraient freiner la vente ou de faire baisser l’estimation du bien immobilier. Pour améliorer la performance énergétique d’un logement, l’isolation des combles et de la toiture, ou encore l’installation d’une nouvelle chaudière, sont recommandées.

Quels travaux pour augmenter la valeur de votre appartement

Mieux vendre grâce au home staging

L’objectif de chaque visite immobilière est de susciter le coup de cœur chez les acheteurs potentiels. Pour cela, il est essentiel de rendre le logement le plus attrayant possible. Pour mieux vendre grâce au home staging, il faut valoriser l’espace en rangeant et en se débarrassant, même temporairement, des meubles les plus imposants et d’éléments de décoration trop « personnels », comme des photos de famille et autres bibelots : une décoration neutre aidera le visiteur à se projeter dans les lieux. Il faut également penser à remplacer les ampoules grillées, à faire réparer une chasse d’eau ou un interphone défectueux, ou encore à repeindre en blanc un mur tâché.

Le home standing accélère la vente d'un logement

Bon à savoir

C'est dans les 90 premières secondes qu'un acheteur se décide !

Et si vous misiez sur le Feng Shui pour vendre votre appartement

Utiliser le Feng Shui pour vendre sa maison ou son appartement, les vendeurs y pensent rarement. Et pourtant, un logement à l’atmosphère harmonieuse aura plus de chance de trouver un acquéreur. Pour appliquer les fondements de cet art ancestral chinois qu’est le Feng Shui, il est impératif que l’aménagement de la maison déclenche des pensées optimistes. Par exemple, un salon situé près de la porte d’entrée (pour permettre la circulation du « Chi », ou énergie), l’utilisation de couleurs tendres (jaune, beige…) et un éclairage doux et tamisé, sont des solutions favorisant le Feng Shui. A contrario, le désordre et la saleté le desserviront.

Optez pour le feng shui pour vendre votre maison

Choisissez une agence immobilière pour vendre votre logement

Vendre sa maison en passant par une agence immobilière, c’est bénéficier d’une visibilité optimale. Mais comment choisir une agence immobilière pour vendre son logement ? Dans un premier temps, il est conseillé de choisir une agence de quartier : un agent immobilier du secteur aura une excellente connaissance du marché immobilier local et pourra donc renseigner les acheteurs sur ses atouts (commerces, transports…). Mais avant de choisir une agence, il est nécessaire de se renseigner sur sa réputation. C'est pourquoi, lorsque vous réalisez une estimation de prix sur SeLoger, nous vous conseillons de manière personnalisée les meilleurs agents immobiliers à côté de chez vous pour vendre votre logement.

Ne perdrez plus de temps, vendez son appart' avec un professionnel

Opter pour une agence de son quartier

Choisir une agence de quartier permet de toucher une clientèle de secteur, qui rencontrera moins de difficulté pour se déplacer pour les visites.