Les aides pour payer vos factures d'énergie

Les aides pour payer vos factures d'énergie

Vous rencontrez de sérieuses difficultés pour le paiement de vos factures d’eau, électricité, gaz ou téléphone ? Vous pouvez bénéficier d’aides sous certaines conditions.

L’aide au paiement de factures d’eau

Il convient de vous orienter vers le centre communal d’action sociale de votre commune, vers le service social du conseil général ou vers la caisse d’allocations familiales et d’y déposer une demande d’aide pour une prise en charge de toute ou partie de facture d’eau. Une commission de solidarité eau examine votre demande.

La réduction sociale téléphonique

Cette aide est ouverte aux personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation spécifique de solidarité ou à toute personne invalide de guerre. La demande, formulée auprès de la caisse d’allocations familiales, de la mutuelle sociale agricole ou de pôle emploi est examinée par le Fonds Solidarité Logement.

L’aide au paiement de factures d’électricité et de gaz

Automatiquement accordé aux personnes bénéficiaires de la couverture maladie universelle, de l’assurance complémentaire santé, ou déclarant un revenu fiscal de référence inférieur à 2 175 € par an, le tarif social électricité ou gaz est accordé sous le forme d’un forfait annuel allant de 71 à 140 euros, calculé en fonction du nombre de personnes à charge et de la puissance souscrite avec le fournisseur d’énergie.