Les travaux de rénovation peuvent-ils être subventionnés par l’État ?

Morgane Jacquet 16 mai 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La recherche de la performance énergétique de l’habitat a donné lieu à de nombreuses mesures gouvernementales en faveur des particuliers : crédit d’impôt sur le revenu, aides, subventions ou encore prêts sans intérêt.

Image
Les travaux de rénovation peuvent-ils être subventionnés par l’État ?
Selon vos revenus et le montant de vos travaux, vous pouvez prétendre à certaines aides de l'état. © andrey gonchar
Sommaire

Rénovation : bénéficiez des aides de l’Agence Nationale de l'Habitat

Elles bénéficient aux propriétaires occupants, aux bailleurs sous conditions de ressources (revenu fiscal de référence de l'année N-1). Les bénéficiaires doivent s’engager par écrit (Cerfa n° 13459*04) à occuper le logement à titre de résidence principale pendant une durée minimale de 6 ans. En cas de non-respect, les subventions doivent être reversées sur la durée restant à courir. Différentes aides sont octroyées en fonction de la nature des travaux à réaliser et sont consultables directement sur le site de l’ANAH.

Les syndicats de copropriétaires sont éligibles aux aides de l’ANAH pour la réalisation de travaux dans les parties communes et dans les équipements communs de l'immeuble. Sont visées les copropriétés en difficulté, visées par un arrêté d’insalubrité ou de péril, ou une décision de justice.

MaPrimeRenov ou le CITE pour effectuer des travaux chez moi ?

Attribuées exclusivement aux propriétaires occupants, ces aides concernent des travaux réalisés par une entreprise reconnue garant de l'environnement (RGE). Le CITE est maintenu en 2020 pour les foyers aux revenus dits « intermédiaires » (RFR inférieur à 27 706 € pour un célibataire). Le dispositif actuel est modifié : à chaque équipement, correspond un montant forfaitaire de crédit d’impôt, la pose étant incluse.

Pour les foyers dits « modestes » (RFR inférieur à 19 074 € pour un célibataire), le CITE est remplacé par une prime forfaitaire dont le montant dépend du type de travaux éligibles. MaPrimeRenov est versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) dès la réalisation des travaux. Avant toute chose, vérifier l’éligibilité des travaux avant de commencer la rénovation du logement.

La TVA à taux réduit pour rénover mon logement

 Les travaux dans les logements sont facturés au taux réduit de 5,5 % dès lors qu’ils permettent d’en améliorer la qualité énergétique. Sont concernés, la pose, l'installation, l'entretien et la fourniture de ces équipements et matériaux.

BOI-TVA-LIQ-30-20-95

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Plan thermostat
Aides financières
À l'heure où les prix du gaz et de l'électricité explosent et où il devient de plus en plus urgent de réduire son impact écologique, le gouvernement a mis en place le « Plan thermostat ». Objectif...
Image
Femme assise au bord de la fenêtre de son salon
Aides financières
Notre façon d’habiter doit s’adapter aux changements climatiques mais également à notre démographie. Aujourd’hui, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 15 millions de Français. En 2030...