Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier ?

Lorsque vous avez le projet d’acheter un logement et de souscrire un crédit immobilier, vous pouvez mandater un courtier, dont le rôle va consister à négocier à votre place, auprès des banques, la meilleure offre de prêt.

Le courtier en immobilier recherche le meilleur financement pour ses clients

Un courtier en immobilier est un professionnel du financement qui recherche les meilleures solutions de crédit pour tous les porteurs de projet immobilier qu’il peut rencontrer. Son objectif est de regrouper et comparer l’ensemble des offres des crédits immobiliers des banques du marché français, afin de trouver et proposer la meilleure solution à ses clients en recherche d’un prêt immobilier. Il est donc l’intermédiaire entre un ou plusieurs établissements financiers et son client en recherche d’un financement, et parvient à défendre les intérêts de ce dernier grâce au volume de prêts apportés aux banques. Le courtier obtient ainsi des taux d’intérêt plus bas, ou des offres plus intéressantes que ce qui peut être accordé à un client seul face à son banquier.

Bon à savoir

Le courtier en immobilier n’est rémunéré que si votre achat immobilier aboutit grâce à ses services. Il facture généralement environ 1 % du montant de l’emprunt.

Contactez un courtier dès que vous avez un projet immobilier

Dès lors que vous portez un projet immobilier, vous pouvez interroger tout de suite un courtier en immobilier. Généralement, les personnes en recherche d’un financement estiment que leur banque est la plus à même de les financer et dans les meilleures conditions possibles. Pour autant, les plus anciens clients d’une banque et qui ont ce réflexe, sont généralement les plus mal servis. Passer par les services d’un courtier garantit d’avoir les meilleures conditions possibles du marché, alors que si vous ne consultez que votre banquier, vous n’obtiendrez que sa solution et que ses conditions, sans savoir si ce sont les meilleures pour vous.

Consultez le courtier en immobilier avant de vous rendre à la banque

Vous pouvez vous poser la question de savoir s’il est préférable de consulter votre banque ou le courtier en premier lieu. Sachez que plus vous consultez le courtier en amont, et plus vous avez de chance d’obtenir les meilleurs résultats par son intermédiaire. Si vous allez voir le courtier dès le démarrage de votre projet, il va vous aider à calculer votre budget non pas selon un seul type de produit comme pourra le faire votre banque, mais il va le faire selon sa vision du marché. Il vous fera donc une proposition plus large prenant en compte un plus grand nombre de paramètres et d’offres, ce qui lui permettra d’ajuster au mieux le calcul de votre budget. En outre, pensez à revenir vers lui lorsque vous aurez trouvé votre bien, cela lui permettra d'intervenir non seulement auprès de votre banque, mais également auprès de l’intégralité des banques du marché. C’est votre meilleur atout pour que l’intervention du courtier soit la plus efficace pour vous.

Bon à savoir

Vous avez un projet d’achat immobilier ? Faites une estimation afin de trouver la meilleure offre de crédit immobilier.