Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier ?

Bien qu’aucune loi n’impose d’en souscrire une, force est de constater que l’assurance emprunteur vient s’adosser à la grande majorité des prêts immobiliers. Mais vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi les banques l’exigeaient de façon quasi systématique ? Nous avons enquêté pour vous.

Une assurance emprunteur pour un crédit immobilier, c’est quoi ?

La souscription d’une assurance de prêt poursuit un double objectif. En effet, cette assurance protège non seulement la famille de l’emprunteur mais aussi la banque qui a financé son projet d’achat immobilier. Dans l’éventualité où l’emprunteur ne serait plus en mesure de rembourser son prêt, c’est alors l’assureur qui prendra le relais. Voici les points essentiels à connaître pour comprendre le fonctionnement de l’assurance emprunteur :

  • son rôle est de fournir des garanties à la banque ayant financé un achat immobilier,
  • l’assureur remboursera le capital restant dû en cas de décès ou d’invalidité de l'emprunteur,
  • il prendra en charge le remboursement des mensualités en cas d’incapacité, voire de chômage,
  • la souscription de l’assurance emprunteur et du prêt immobilier sont concomitantes,
  • la délégation d’assurance vous autorise à changer d’assurance emprunteur,
  • le nouveau contrat doit être au moins aussi couvrant que le précédent,
  • adaptée au profil (âge, profession, état de santé…) de l’emprunteur, l’assurance « individuelle » est bien souvent plus avantageuse que l’assurance « groupe » proposée par défaut par la banque.

Il est possible de changer d'assurance emprunteur

Au cours des dernières années, l’assurance emprunteur a fait l’objet de plusieurs améliorations en faveur des consommateurs. D’une part, la loi Lagarde a permis de souscrire une autre assurance que celle proposée par la banque ayant financé votre achat immobilier. Contrairement à l’assurance « groupe » qui est un contrat collectif négocié par la banque et identique pour tous ses clients, l’assurance « individuelle » est un contrat personnalisé. Votre situation personnelle et vos spécificités (âge, état de santé, pratique de certaines activités « à risque », etc.) seront alors prises en compte. Aussi souple que l’assurance « groupe » est rigide, l’assurance « individuelle » peut également être plus avantageuse. Mais pour être acceptée par la banque, l’assurance « individuelle » souscrite devra comporter les mêmes garanties que l’assurance « groupe ». Enfin, l'amendement Bourquin vous autorise à changer d’assurance emprunteur chaque année, au moment de la date anniversaire de votre contrat.

  • Vidéo : Comment changer d'assurance emprunteur ?